Une 12e carcasse de béluga retrouvée dans le Bas-Saint-Laurent

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Mel-Lyna Cadieux


Malheureusement, sur les berges de la municipalité des Méchins dans le Bas-Saint-Laurent, une 12e carcasse de béluga a été retrouvée récemment, sans aucun signe pouvant nous aider à identifier les causes de sa mort.


En analysant sa longueur et sa couleur, les experts ont déterminé que le béluga en question était un nouveau-né, ce qui est un phénomène très alarmant prenant en considération que cette espèce est en voie de disparition. Toutefois, ce cas n’est pas le premier à inquiéter les experts, puisque le pourcentage de carcasses de femelles et de nouveau-nés retrouvés morts est beaucoup plus élevé depuis 2010.


Cette situation qui semble perpétuer au fil des années intrigue beaucoup le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), qui étudie le phénomène afin d’essayer d’en déterminer les causes. Même si celles-ci sont encore bien floues et difficiles à expliquer, les experts tentent désespérément de mettre le doigt sur les causes de la mort de ces mammifères en voie de disparition afin d’agir rapidement.


En 2018, le nombre de carcasses retrouvées sur les berges du Saint-Laurent s’élevait à 12. Un même nombre de carcasses ont déjà été retrouvées en 2019, alors que la saison n’est même pas encore terminée. Selon les membres du GREMM, il est toutefois trop tôt pour tirer des conclusions puisque, depuis cinq ans, on retrouve en moyenne de 15 à 20 bélugas morts chaque année. 


Rappelons-nous que les bélugas du Saint-Laurent sont officiellement en voie de disparition depuis 2016, et que nous comptons moins de 900 individus encore en vie. Ce triste constat ne fait qu’empirer au fil du des années, et cela pourrait malheureusement causer leur perte très prochainement au plus grand regret de tous.


Pour en savoir plus sur le GREMM : https://gremm.org

52 vues

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now