• Passion animaux

Un retour des baleines noires au Canada

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


Les baleines noires de l’Atlantique Nord sont de retour dans les eaux du Canada selon ce qu’affirment Pêches et Océans Canada.

Dimanche dernier, dans les eaux du golfe du Saint-Laurent, deux de ces cétacés ont été aperçus par l’équipage d’un avion du ministère qui pratiquait de l’observation aérienne.

Cette espèce de baleine est grandement en danger. Depuis 2017, au moins 29 d’entre elles ont malheureusement été retrouvées mortes, ce qui a réduit leur population à environ 400 individus.

Pêche et Océans Canada mentionne que plusieurs mesures concernant la pêche pour 2020 sont actuellement en place dans la province de l’Atlantique et du Québec pour préserver cette espèce de baleine durant leur petit voyage.

Ces mesures sont surtout concernant la prévention dans le but d’éviter les collisions entre les bateaux et les cétacés et l’empêtrement dans les outils de pêche.

Un nouveau protocole de fermeture en vigueur toute la saison sera mise en route dans le golfe du Saint-Laurent lors de l’ouverture de la pêche aux crabes des neiges, dans l’optique encore une fois de protéger les baleines noires. Ces fermetures se feront dans les zones où des regroupements de cétacés ont été repérés.

Si, dans une période de 15 jours, des mammifères marins sont observés, une zone désignée sera alors fermée jusqu’au 15 novembre 2020.

Si une ou plusieurs baleines noires sont repérées dans ces zones, une zone définie autour de la position géographique de la baleine observée sera fermée pendant 15 jours.

Si les baleines demeurent dans le secteur, la fermeture peut aller au-delà des 15 jours.

Source : La Presse

27 vues

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now