Un Monde de Chiens, par François Y. Doré

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Mel-Lyna Cadieux


Depuis mes débuts dans le domaine animalier, le comportement a toujours été une branche qui m’intéresse particulièrement. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris la décision de poursuivre mes études en éthologie appliquée, afin d’étudier de plus près les comportements des animaux.


Même si le comportement animal peut sembler pour plusieurs un concept bien simple, cette discipline nécessite plusieurs années de formations continues et de recherches afin d’être à jour sur les dernières avancées. Analyser et comprendre les processus mentaux chez les animaux pour mieux interpréter ce qu'ils essaient de nous dire sont deux choses très complexes, mais aussi impressionnantes lorsque nous étudions la question, et la cognition canine plus précisément ne manque pas de m’épater de jour en jour.


Récemment, j’ai eu l’opportunité de faire le plein de nouvelles connaissances en lisant un livre axé sur la cognition canine appelé Un Monde de Chiens, écrit par François Y. Doré, anciennement professeur pendant 39 ans et possédant un Doctorat en psychologie. Afin d’en apprendre plus sur M. Doré ainsi que son ouvrage, j’ai eu la chance de m’entretenir avec lui via courriel il y a quelques jours.


Même avant ses études universitaires. M. Doré avait un grand intérêt pour le comportement animal. Il a alors réalisé des études de baccalauréat, maîtrise et doctorat en psychologie avec pour but de faire de la recherche sur les animaux.


« Mon intérêt pour la cognition animale est venu dès ma 1re année de baccalauréat en psychologie quand j’ai réalisé que les behavioristes radicaux pensaient expliquer le comportement animal et humain sans référer à la cognition ou au cerveau », a expliqué M. Doré lors de l’entrevue. Son premier article scientifique publié en 1973 critiquait justement cette approche prônée par Burrhus F. Skinner.


L’intérêt de François Y. Doré pour le sujet l’a ensuite poussé à écrire ce livre pendant 2 années consécutives auxquelles il a consacré beaucoup de temps pour faire des recherches en repérant des articles scientifiques et livres pertinents afin d’en faire la synthèse. Compte tenu du nombre très important de parutions au cours des 20 dernières années, ce fut une tâche longue et exigeante pour l’auteur.


« Comme je le montre dans le livre, la recherche sur la cognition canine a connu un essor sans précédent au cours des 20 dernières années. Il y avait quelques livres en anglais avec un point de vue particulier, mais aucune synthèse en français des travaux dans ce domaine. Mon livre précédent (Dans la tête des animaux. Ce que l’on sait vraiment sur leur intelligence) donnait un aperçu général sur la recherche scientifique sur la cognition animale. J’ai voulu montrer que ces travaux sont pertinents pour mieux comprendre un animal très familier aux lecteurs, le chien.»


Ce qui intéresse particulièrement M. Doré, c’est la compréhension très développée que le chien a des signaux de communication non verbaux et verbaux que nous lui transmettons. Il est en effet très impressionnant de constater la capacité des chiens à comprendre et interagir avec leurs environnements et les stimulus qui les entourent, ce qui nous présente l’intelligence animale sous une tout autre facette.


Malgré l’excellente synthèse sur la cognition canine que ce livre nous apporte, bien des questions sur le sujet restent encore aujourd’hui sans réponse, comme nous l’explique l’auteur dans le livre. « Nos connaissances reposent essentiellement sur les chiens domestiques qui vivent dans des familles, mais la plupart des chiens dans le monde n’appartiennent pas à un propriétaire : ils sont la responsabilité d’une communauté ou vivent librement en meutes. Il faudrait donc étudier aussi ces chiens qui vivent autrement ». J’ai toutefois espoir que nous saurons répondre à plusieurs de ces questions dans le futur, puisque la cognition animale est une question qui intéresse de plus en plus les chercheurs et scientifiques.


Maintenant à la retraite depuis septembre 2015, M. Doré se concentre à faire la synthèse des recherches scientifiques récentes sur des sujets précis, comme la cognition canine. Je conseille vivement à tous les professionnels du domaine canin et passionnés de chiens la lecture du livre Un Monde de Chiens afin de pousser vos recherches sur le sujet à un autre niveau, et pour voir le monde des chiens sous un angle totalement différent. De plus, pour le plus grand plaisir des adeptes du comportement animal, nous pourrons retrouver une fois de plus les écrits de François Y. Doré dans les prochaines années puisque celui-ci rédige en ce moment un livre sur la cognition des chats, un sujet qui a été beaucoup moins étudié que le chien.

Résumé du livre :

« Ils sont un milliard dans le monde. Tous issus d’un ancêtre commun avec le loup. Pourtant, d’une race à l’autre, ils ne se ressemblent pas vraiment. Ils sont tantôt de grands renifleurs, tantôt de robustes bêtes, tantôt d’incomparables coureurs. Certains chiens sont imbattables pour détecter la moindre trace de stupéfiants, d’autres savent guider les personnes non-voyantes avec une exemplaire bienveillance, et d’autres encore font de redoutables gardiens. Mais comment expliquer l’extraordinaire complicité qu’ils ont établie avec nous? Comment parviennent-ils à être si attentifs à nos expressions, nos gestes, nos émotions? Inversement, savons-nous bien interpréter leurs regards, leurs postures et leurs vocalisations? Que connaissons-nous de leurs habiletés cognitives si caractéristiques? Ces 20 dernières années, les études en psychologie comparée et en éthologie ont connu un essor sans précédent. Ces recherches nous éclairent sur l’intelligence très particulière des chiens et sur la manière dont nos fidèles compagnons perçoivent le monde qu’ils partagent avec nous depuis plus de 15000 ans. »

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now