• Passion animaux

Tout savoir sur les poissons nettoyeurs d'aquarium



Caractérisés par leur petite bouche en ventouse, les poissons nettoyeurs sont très populaires dans nos aquariums, surtout pour garder d’une beauté impeccable les décorations que vous y disposerez.


Même si c’est avec sa bouche qui nettoie les surfaces, il est bon de savoir que plusieurs autres poissons nettoyeurs remplissent cette même fonction mais d’une façon totalement différente. C’est pourquoi plusieurs personnes pensent que ce terme pour désigner ce type de poisson peut être assez ambigu.


Dans cet article, il s’agira surtout d’un survol global des poissons nettoyeurs d’aquarium. Je ne vais pas vous expliquer précisément pourquoi il faut absolument avoir ce type de poissons dans son aquarium ou encore comment bien les choisir. On se garde ses questions existentielles pour un prochain article entièrement dédié à celles-ci.


Puisqu’on parlait de bouche en forme de ventouse précédemment, il est alors primordial de commencer par le poisson-chat, l’un des poissons les plus populaires dans nos aquariums. Appelées couramment ‘’mangeurs d’algues’’, les trois espèces les plus populaires de poissons nettoyeurs sont les Loricariidés, les Mochokidés ainsi que les Callichthyidés. Mangeurs d’algues envahissantes par excellence, les espèces appelées ''Pléco'' sont également très prisées par les aquariophiles.

Il est très important de savoir que les poissons nettoyeurs ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour pouvoir être en bonne santé. Les déchets qu’ils ingurgitent tout au long de la journée ne sont pas du tout la nourriture principale pour le poisson, ils sont plutôt considérés comme de la malbouffe pour celui-ci.

Outre les différentes espèces de poissons que vous pouvez trouver pour nettoyer votre aquarium, il existe aussi d’autres options à ne surtout pas négliger. Notamment la crevette Caridina Japonica, une espèce nettoyante à avoir absolument pour s'assurer d’un nettoyage optimal. Une dizaine d'individus de cette espèce suffit pour nettoyer de fond en comble un aquarium d’environ 100 litres.


Il existe aussi les planorbes, une petite espèce d’escargots pouvant vous aider grandement à diminuer les différentes algues recouvrant les plantes et le décor de votre aquarium. Tout comme la crevette Caridina Japonica, une dizaine d'individus suffit pour environ 100 litres d’eau.

Cependant, les ampullaires, une autre espèce d’escargots peut nuire à la santé de vos plantes s’ils sont en trop grande quantité dans votre habitat marin. On vous conseille donc un seul individu pour un aquarium de taille moyenne, il vaut mieux être prudent.

Évidemment, il existe plein d’autres espèces de poissons nettoyants. Que ce soit dans notre aquarium ou dans les océans, ils sont tous très intéressants et uniques en leur genre ! Ce qui laissera d’ailleurs l’occasion à la venue de plusieurs articles sur ce sujet.


Attention je ne suis absolument pas expert en aquariophilie, juste quelqu’un qui souhaite partager ses découvertes ! Il est alors impératif de se référer à un expert en la matière pour toutes questions ou doutes.

---------

Écrit par Williams Casavant

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now