Saguenay : Des amendes salées pour les propriétaires de chiens dangereux


Dorénavant, les propriétaires de chiens considérés comme potentiellement dangereux feront face à des amendes salées à Saguenay en cas d’infraction au règlement.


À l'avenir, ces contraventions seront de 250 $ à 500 $ pour une première offense et de 500 $ à 1000 $ pour une récidive.


Ces changements, entérinés lors d’une assemblée extraordinaire du conseil de ville ayant eu lieu ce mercredi, viennent modifier le règlement municipal sur les animaux, lequel datait de 2007.


Le règlement modifié stipule que les chiens considérés comme potentiellement dangereux seront interdits dans les parcs canins de la ville. Il prévoit également que des conditions de garde spécifiques soient imposées au propriétaire d’un chien le temps d’évaluer si l'animal est, ou non, potentiellement dangereux.



Un policier responsable de l'application du règlement

Québec demandait également aux municipalités de déléguer un fonctionnaire responsable de l’administration et de l’application du règlement. Un officier du Service de police de Saguenay a donc été nommé par les membres du conseil pour remplir cette fonction.



Un encadrement difficile

Rappelons-nous que le 3 mars dernier, le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens est entré en vigueur à l’échelle provinciale. Le gouvernement a demandé aux municipalités d’arrimer leurs propres règlements pour assurer la cohérence, ce qui n'a pas été évident pour plusieurs villes qui n'étaient pas prêtes.


---------

Écrit par : Mel-Lyna Cadieux

Source : Radio-Canada

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now