Raser son chien en été : Repensez-y !

Mis à jour : juin 29



Malgré ce que l’ont peut penser, la fourrure de notre fidèle toutou est loin d’agir comme un manteau de fourrure sur un humain. Au contraire, cette couche de poil qui peut nous sembler bien trop épaisse peut l’aider à se refroidir durant les températures plus chaudes.

Selon le Dr Sauvé, dermatologue vétérinaire et clinicien au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal, « l’humidité ambiante peut être piégée entre les différentes couches du pelage ».

« Lorsque les courants d’air passent à travers cette couche isolante où l’humidité est piégée, ça va faire un effet un peu comme l’air conditionné, donc ça va aider à réduire la température corporelle », affirme-t-il.

De plus, il faut savoir que contrairement à nous, les chiens ne perdent pas leur chaleur par sudation, ils la perdent par les voies respiratoires, lorsqu’ils halètent par exemple.

Ce n’est pas tout, le pelage de votre animal le protège des rayons UV, ce qui diminue beaucoup les risques d’avoir des coups de soleil.

Par contre, si certaines circonstances vous obligent à raser votre animal (infection, chirurgie, etc.), le Dr Sauvé recommande d’appliquer une crème solaire pour enfants sur la peau qui est exposée au soleil.

À la place de faire raser votre animal, voici une liste de quelques gestes que vous pouvez faire pour aider votre chien durant les grosses chaleurs :

– Le garder à l’ombre durant les heures les plus chaudes

– Lui offrir régulièrement de l’eau fraîche

– Privilégier les baignades

– Lui offrir un linge mouillé sur lequel s’allonger

– Lui brosser régulièrement le pelage pour retirer les poils morts


Alors nul besoin de courir chez le toiletter pour raser votre compagnon, laissez-lui plutôt sa fourrure qui lui est bénéfique de plusieurs façons !

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now