Résultats réjouissants pour le projet pilote de zoothérapie et vaccination auprès des 12-17 ans


Le mardi 29 juin 2021 marquait la fin du projet pilote en zoothérapie en milieu de vaccination pour les jeunes de 12 à 17 ans sur le territoire de l’Ouest de l’Île de Montréal. Sous l’impulsion du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal (CIUSSS ODIM) et en collaboration avec la Corporation des zoothérapeutes du Québec, près de 1000 interventions ont été effectuées dans les centres de vaccination populationnels entre le 7 et le 23 juin pour créer un environnement propice à une vaccination heureuse chez ce groupe d’âge.


Les interventions visaient principalement à diminuer le stress et l’anxiété relativement à la peur des aiguilles ou à l’anticipation des effets de la vaccination. Cette technique d‘intervention psychosociale à l’aide d’un chien a eu de nombreux effets positifs, notamment l’apaisement rapide des crises de pleurs ou d’angoisse. Une diminution du nombre de chocs vagaux a également été notée.





« Avant le projet, le personnel avait observé que le nombre de chocs vagaux avait augmenté avec la diminution de l’âge de la population admissible à la vaccination. Je me souviendrai toujours d’une jeune fille tremblotante à l’arrivée au centre de vaccination. Bémol, le chien présent lors de sa vaccination a tout changé pour elle. Cette adolescente a tenu à me remercier d’avoir invité Bémol pour la vaccination.» rapporte Marie-Florente Démosthène, coordonnatrice aux activités de santé publique du CIUSSS.


« Nos interventions apportaient du réconfort et de l’apaisement. À chaque fois, l'important était de maintenir l'attention du jeune sur nous et non sur l’aiguille. » rapporte Anne-Sophie Rousseau, l’une des dix zoothérapeutes ayant participé au projet.


« Nous avons été emballés dès le départ. C’était une occasion en or de démontrer l’efficacité de la zoothérapie dans la réduction de l’anxiété » a quant à elle souligné la présidente de la corporation, Mme Nathalie Savoie.


Précisons que la zoothérapie est une intervention dirigée par un professionnel formé avec un animal entraîné et sélectionné. Son objectif est l'amélioration du bien-être psychologique, physique, affectif, cognitif ou social selon les besoins spécifiques du client. La Corporation des zoothérapeutes du Québec, un regroupement de membres professionnels qui répondent tous à des critères élevés, respectent un code de déontologie et s’engagent à avoir une assurance en responsabilités civiles et professionnelles, a rapidement apporté son soutien au projet. Les zoothérapeutes ont exprimé leur fierté d’avoir pu faire une différence dans la campagne de vaccination contre la Covid-19.





À propos du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est issu du regroupement du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Ouest-de-l’Île, du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart, des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et de l’Hôpital Sainte-Anne.

-------

Source : CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal

20 vues0 commentaire