Réconfort en période de confinement : Les bienfaits d'avoir un animal à nos côtés

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Mel-Lyna Cadieux


Tel que nous pouvons le voir avec la Zoothérapie, les animaux sont très souvent utilisés pour soulager l’anxiété des enfants ou des adultes. La présence d’un animal, qui peut être un chien, un chat, un cheval, une chèvre, un hamster, un lama, un lapin ou un âne, aide à s’apaiser, contrôler ses émotions, et à prendre confiance en soi.

Les moments de joie partagés avec les animaux ont donc un impact significatif et à long terme sur notre santé physique, et cela peut s’avérer très bénéfique en temps de gros stress comme celui que nous vivons présentement avec la COVID-19. Bien qu’il ne soit pas facile de rester confiné à la maison avec tout ce stress, nos animaux ont le pouvoir de nous accompagner dans cette épreuve et de nous soulager de bien des façons.


Des caresses qui nous réconfortent

Caresser un animal chaud et doux a un effet émotionnel positif chez l’être humain. Passer un moment avec votre animal en le caressant est donc susceptible de vous apporter un moment de réconfort et de bonheur, même en période de grand stress.


Assurez-vous toutefois que l’animal apprécie bel et bien aussi les caresses, sans quoi l’expérience ne sera pas agréable pour celui-ci.

Une relation qui nous fait grandir

Les bienfaits d’une relation homme-animal se construisent grâce à un contact régulier, et une fois que cette belle relation est établie, elle nous apporte beaucoup de joie au quotidien. Les animaux de compagnie ont montré leur capacité à répondre à leurs propriétaires de manière intuitive et unique, créant ainsi un lien très spécial et particulièrement satisfaisant.


Ce lien, qui est donc unique entre vous et votre animal, vous apportera un grand soutien mutuel durant cette situation difficile.

Exprimez vos émotions à votre animal

Pour certaines personnes qui vivent seules, il n’est pas toujours évident de garder ses pensées et ses inquiétudes pour soi-même, et encore moins dans une situation où les contacts sociaux sont à proscrire.


Pendant cette période de retrait difficile, sachez que votre animal reste là et que vous confier à lui pourra vous apporter beaucoup de soulagement. Nos petites boules de poils n’ont sûrement aucune idée de ce qui se passe dans le monde en ce moment, et leur présence ainsi que leur innocence nous fait beaucoup de bien. Soyez là pour votre animal, et il saura vous redonner tout cet amour et encore plus en retour.



Ils ont besoin de nous

Les câlins et les discussions avec nos animaux de compagnie ne sont pas les choses qui nous aident à retrouver le sourire. Les tâches de soin quotidiennes, comme le fait de promener son chien, de brosser son chat, ou encore de donner de la nourriture à son animal nous aident à nous donner un but et une raison de se lever le matin.


Même en période de confinement et de distanciation sociale, notre animal a toujours besoin de nous, de notre présence et de notre attention. Notre présence n’est donc non seulement essentielle pour son bien-être, mais cela nous permet d’avoir une motivation supplémentaire ainsi qu’une opportunité de nous concentrer sur autre chose que les inquiétudes du quotidien.

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now