Pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ?



Vous avez possiblement déjà entendu parler du fameux terme “caressé mordeur”.


Ce terme est souvent utilisé en comportement félin pour expliquer aux humains que le chat a mordu l’homme pour qu’il arrête la manipulation ou la caresse. Par exemple, cela peut arriver lorsque les gens sont assis sur leur canapé et que le chat est venu sur leurs genoux, pensant à tort que le chat voulait se faire caresser. La plupart du temps les personnes n’ont pas vu ou compris le langage corporel de leur chat qui annonçait la future “attaque”.


Un cas d’agression de caressé mordeur n’est pas hors contexte, ni anormal ni inapproprié puisque l’on sait que le chat peut avoir de l’inconfort même de la douleur lors d’une manipulation ou d’une caresse. En effet, la peau du chat est plus sensible que la nôtre et les vétérinaires parlent même plus d’une douleur pour certains chats lorsqu’il y a un contact physique.


Comment éviter cela ? En prévention ! Vous devez être plus attentif au langage corporel. La plupart du temps, il est plus facile de regarder les oreilles ou la queue donc lorsque la queue commence à fouetter même si c’est juste le bout et/ou que les oreilles commencent à aller vers le côté ou l’arrière, votre chat est en train de vous faire part de son mécontentement. Les yeux peuvent aussi être un indice. En effet, lorsque ceux-ci vous fixent ou fixent votre main et/ou que les pupilles de votre chat se dilatent, il est plus que temps d’arrêter la manipulation. Si vous êtes très attentif, vous pouvez aussi vous rendre compte que le corps de votre félin est plus contracté lors d'une manipulation non désirée.


Vous devez également apprendre les limites de votre chat et ce qu’il apprécie ou non. Et oui, la notion de consentement existe aussi pour votre animal :)


Généralement, un chat peut apprécier les caresses plus vers les zones du cou, de la tête et des joues.


Attention, chaque chat a ses préférences et son tempérament. Il faut toujours les prendre en compte ainsi que le contexte de la manipulation et ne pas faire de généralisation !


Si ces trucs ne fonctionnent pas, n’attendez pas et consultez un intervenant en comportement félin afin qu’il trouve la cause et vous donne les outils pour remédier à la situation.

--------

Écrit par Alexandra Ricque

Intervenante en comportement félin

www.alexandra-ricque.com

https://www.facebook.com/alexandra.ricque.comportement.felin


119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout