• Passion animaux

Pourquoi mon chat me lèche-t-il?

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


Beaucoup plus subtils que les chiens, les chats ont des façons bien à eux d’exprimer leurs émotions. Pour vivre en harmonie avec votre petite boule de poil, il est bien important de comprendre le comportement de votre compagnon. Dans ce premier article, nous allons aborder une question que toute personne s’est déjà posée, pourquoi mon chat me lèche-t-il?


Une marque d’affection

Il faut savoir que chez les chatons, la mère utilise fréquemment le léchage pour exprimer son affection envers eux. Cette action permet aussi de leur apprendre les premiers pas du lavage, mais aussi de les valoriser lorsqu’ils font une bonne action.


Ainsi, lorsque votre chat vous lèche, il vous fait la démonstration de son affection et sa confiance envers vous. Cette action peut également être accompagnée de doux mordillement.


Vous êtes comme un membre du groupe

Le léchage peut également être observé comme une forme de communication entre les chats d’un même groupe. Ils se lèchent mutuellement pour faire la paix après une dispute, pour asseoir leur statut social, pour inciter au jeu ou tout simplement pour nouer des relations amicales.


Le léchage signifie donc qu’il vous considère comme un membre de son groupe social et qu’il veut nouer des liens avec vous, ce qui renforce grandement la cohésion dans le groupe. Tout comme le point précédent, de doux mordillements peuvent survenir par la suite.


Il est attiré par une odeur

Ça ne veut pas nécessairement dire que vous sentez mauvais, mais si votre chat vous lèche c’est peut-être aussi en raison d’une odeur qui l’intéresse tout particulièrement sur vous. Si vous venez de préparer le repas, il n’est pas rare de voir votre chat venir lécher le bout de vos doigts.



Il est anxieux ou stressé

Le léchage n’est pas obligatoirement une marque d’affection et de confiance, cela peut être également un signe de stress et d’anxiété.


Cet état de nervosité peut rendre votre chat agressif. C’est pourquoi lorsqu’il ne supporte plus vos caresses, il peut débuter par un léchage intensif (en guise d’avertissement) suivi d’une morsure soudaine et beaucoup moins douce que de petits mordillements. Il faut donc bien observer les signaux que vous envoie votre animal pour comprendre s’il s’agit bien d’un signe d’affection ou bien d’un avertissement.


L’hyperesthésie féline

Si votre chat n’arrête pas de vous lécher de manière excessive et sans aucune raison apparente, il souffre peut-être d’hyperesthésie féline. Les causes n’étant pas totalement encore connues, cette pathologie se manifeste de nombreuses manières, dont par le léchage excessif. Si vous avez le moindre doute sur la santé de votre chat, n’hésitez pas à aller consulter un vétérinaire.


En général, ce n’est pas une mauvaise chose si votre chat vous lèche et bien au contraire! Même si cela peut vous agacer, il ne faut pas brimer les marques d’affection qu’il vous offre gracieusement.

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now