• Passion animaux

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau?

Mis à jour : juin 29


Non, ce n’est pas une idée reçue, la majorité des chats n’apprécient pas vraiment l’eau.

Cette peur instinctive s’explique surtout en raison de leur ancêtre qui se situait géographiquement au Moyen-Orient, où ses félins vivaient dans des régions plutôt arides dans laquelle l’eau était beaucoup plus rare. C’est plus tard que les chats vont s’aventurer dans les forêts et rencontrer des étendues d’eau jamais vues auparavant, d’où cette méfiance toujours présente aujourd’hui.

Curieusement, le chat est un bon nageur! Mais il faut tout de même faire attention à ne pas laisser cet animal seul devant une baignoire ou un compartiment remplis d’eau dont les rebords sont lissent. En effet, il serait dans sa nature curieuse ou plutôt en raison de sa fascination pour l’eau qui sort du robinet pour se jeter dedans! Votre petite boule de poils pourrait être coincée et incapable de ressortir facilement, le laissant pris au piège.

Même si ses talents de nageur ne sont pas à prouver, sa fascination pour l’eau s’arrête surtout là. En effet, si vous commencez à l’asperger il va fort probablement démontrer son mécontentement.

Cependant, si vous tenez absolument à ce que votre animal de compagnie soit un « chat marin » il y a encore de l’espoir!

Le Turc de Van, un chat tropical, apprécie généralement beaucoup plus l’eau parce qu’il est originaire du Lac de Van, en Turquie! Le Maine Coon est aussi une race de chats du même type dont l’eau ne l’effraie que très peu.

D’autres espèces vivant en milieu tropical, le tigre et le jaguar, aiment carrément se baigner et peuvent chasser dans l’eau sans aucun souci.

Le lion, un animal de la savane est, quant à lui, beaucoup plus méfiant des rivières et quand il en traverse une, il va très certainement grogner.

Il est toutefois possible d’apprendre à votre chat à apprécié les escapades mouillées, à condition de bien suivre un plan d’éducation détaillé dans le calme et la sécurité et aussi qu’il n’a eu aucun traumatisme avant ça.

-------

Écrit par Williams Casavant

Source : L’OBS

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now