Partie 3 : Cause et solutions des problèmes de comportement chez le chat : Stimulation alimentaire


Bol interactif de la marque Trixie

Lors de mon article précédent, vous avez appris qu’un chat en manque de stimulation est un chat qui peut changer de comportement et avoir des réactions qui vous déplaisent. Pour le bien-être de votre félin, il est important de lui offrir une bonne diversité de stimulation quotidienne. Nous avons vu la stimulation par le jeu, par les hauteurs et par les cachettes. Aujourd’hui, je veux vous parler de la stimulation alimentaire.


La stimulation alimentaire est le fait de faire travailler votre chat pour sa nourriture, tout simplement.


Mais pourquoi faire cela? Le chat est un carnivore et un excellent chasseur. Il doit donc travailler pour obtenir sa nourriture, c’est tout naturel pour lui. Cependant, nos chats de maison ont trop souvent droit à des croquettes dans des bols “traditionnels” et avec un accès qui ne demande aucun effort, parfois même sans limite de quantité.


La stimulation alimentaire se base principalement sur le fait que l’on remplace le bol dit traditionnel par un bol interactif. Un bol interactif est un bol qui peut se présenter sous plusieurs formes : ça peut être une boîte d'œuf, un moule de petit muffin ou ceux de magasins avec des piques, des labyrinthes, des tubes et bien d’autres encore. Certains sont plus compliqués et demandent au chat qu’il pousse ou tire certains modules. Vous trouverez une foule de variété sur internet ou dans les magasins pour animaux.

Gamme de bols interactifs de la marque Catit

Grâce aux bols interactifs, votre chat mangera en plus petite quantité mais plus souvent ce qui va lui permettre d’étendre ses repas et ce qui sera beaucoup plus naturel pour lui. Vous pourrez alors faire en sorte que votre chat mange, tout au long de la journée, la quantité recommandée par votre vétérinaire. Cela évitera ainsi une tendance au surpoids tout en diminuant les vomissements dû au fait de manger trop vite en plus de le stimuler intellectuellement.


Attention, si votre chat n’a jamais travaillé pour ses croquettes, il se peut fortement qu’il ne comprenne pas ce que vous attendez de lui et qu’il boude votre nouveau bol. Pour que votre chat accepte et surtout qu’il ait envie de travailler pour ses croquettes, il y a deux clefs pour la réussite. En premier, vous devez faire en sorte que l’accès aux croquettes soit très facile au début. Ensuite, vous devez rendre très attrayant le bol interactif comme en lui offrant des “friandises” au lieu des croquettes. Lorsque le chat aura découvert son nouveau bol et qu’il sera habitué à celui-ci, vous pourrez alors graduellement le rendre plus difficile et y mettre sa dose journalière de croquettes.


Il existe aussi, sur le marché, des bols interactifs pour de la nourriture en canne.

Bol interactif pour nourriture en canne de la marque LickiMat

Vous pouvez aussi lancer ou cacher des croquettes pour augmenter les défis de votre félin.


Et si ça ne suffit pas, sachez que les intervenants en comportement félin sont là pour vous !


---------------------------

Écrit par Alexandra Ricque

Intervenante en comportement félin

www.alexandra-ricque.com

https://www.facebook.com/alexandra.ricque.comportement.felin


100 vues0 commentaire

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now