Partie 2 : Cause et solutions des problèmes de comportement chez le chat


Dans mon dernier article Contexte des problèmes de comportement chez les chats, je vous apprenais les raisons qui peuvent expliquer un changement de comportement chez votre chat. Vous savez donc maintenant qu’il est important de consulter votre vétérinaire. Vous savez aussi que le changement de routine ou d’environnement de votre chat peuvent impacter celui-ci.

Aujourd’hui, je voulais aborder le sujet de la stimulation chez le chat.

Pourquoi? Car le manque de stimulation chez le chat est la cause numéro un des problèmes de comportement. Oui, pas juste pour le jeune chaton ou pour les bengals mais pour TOUS les chats!


La stimulation chez le chat ne consiste pas seulement à lui fournir deux ou trois balles ou souris, elle est beaucoup plus complexe.

Le chat est, par nature, un chasseur exemplaire et pour se faire il a besoin de chasser… donc de jouer ! C’est pour cette raison que les petits jouets dits solitaires ne suffisent pas à combler le besoin de chasse de votre minet. En effet, souvent les jouets ne bougent pas et donc ne sont pas des proies intéressantes. Vous pouvez alors lancer ces jouets et même lui apprendre à les rapporter avec une récompense qui accompagne cette action.


Je vous conseille de favoriser les jouets style canne à pêche que vous pouvez manipuler afin de faire courir votre félin. Pour ces séances de jeux, il est préférable de varier les directions de façon aléatoire afin de reconstituer le plus fidèlement possible une séance de chasse. Le fait aussi de diminuer l’intensité du jeu plus la séance avance aidera votre chat à mieux gérer ses émotions et à annoncer la fin du jeu. Récompensez-le à la fin de chaque séance et il sera comblé.


La petite taille du chat ne lui laisse pas beaucoup de chance pour bien observer son environnement et pour le stimuler visuellement. C’est pour cette raison, qu’il est important d’offrir des hauteurs à votre chat. Laissez-le grimper sur les meubles, donnez-lui des accès confortables et sécuritaires aux fenêtres et porte patio. Dites-vous qu’une fenêtre c’est comme une télévision pour lui. Les cachettes sont aussi un atout pour son bien-être… oui, oui les boîtes de carton peuvent devenir vos meilleures alliées !

Et si ça ne suffit pas, sachez que les intervenants en comportement félin sont là pour vous !

---------

Écrit par Alexandra Ricque

Intervenante en comportement félin

www.alexandra-ricque.com

Facebook : Alexandra Ricque - Comportement félin

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout