Optimiser les apprentissages chez le chien



Par où commencer, il y a tellement de façon d’optimiser les apprentissages, mais tellement d’informations à analyser également. Il y a le facteur environnemental, les besoins à combler, le tempérament de l’animal, la génétique en question, les méthodes éducatives, la motivation, la santé mentale et physique. Dans cet article nous survolerons et vous aiderons à trouver des pistes de solutions afin que vous puissiez optimiser la capacité d’apprentissage de votre animal.


L’environnement est-il optimal?

Lorsque vous commencez à introduire de nouvelle matière, il est primordial de débuter dans un environnement calme et pauvre en distraction. Pourquoi? C’est simple, vous devez avoir la concentration de votre chien. Si j’essaie d’avoir votre attention et qu’il y a une demi-douzaine d’enfants qui parlent en même temps, serez-vous en mesure de vous concentrer ? La réponse est non et surtout pas si vous n’avez aucune notion en la matière.


Prenez votre temps, augmentez graduellement les environnements et assurez-vous que votre chien soit en mesure de se concentrer. N’oubliez pas que tout est une question d’association. Alors plus vous sauterez d’étape rapidement et plus vous allez créer de mauvaise association puisque vous allez les répéter.

Les besoins sont-ils comblés?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs besoins à combler chez le chien?


Eh oui, et il y en a 3 qui sont PRIMORDIAUX. Il s’agit de l’exercice physique, mental et masticatoire. L’exercice est bel et bien le plus connu des 3. Je veux toutefois ajouter une précision quant à l’activité physique. Nous recommandons 1 heure d’activité physique pour le chien, toutefois, il est bon de vous référer à votre vétérinaire afin d’avoir l’heure juste concernant votre animal (car oui, il peut y avoir des variations d’un chien à l’autre). Faites simplement attention à ne pas rendre votre chien un athlète. L’objectif est de lui faire dépenser son surplus d’énergie, pas de l’épuiser complètement.


Pour ce qui a trait à l’exercice mental et masticatoire, vous devez savoir que 15 minutes de l’une ou l’autre de ces activités équivalent à 1 heure de course pour le chien! Lorsque ces 3 besoins sont comblés, votre chien sera définitivement plus équilibré. Un chien bien dans ses pattes et dans sa tête. Plus il est détendu et plus il aura accès à sa zone apprentissage.

Est-ce dans sa nature?

Si votre chien exprime beaucoup de signes de stress tel que : halètement rapide, se secoue, œil de baleine, tremblement, vocalisation, mouvement sans arrêt, hypervigilance, raideur, pilosité, perte de poil, pellicule, etc. Alors c’est une communication qu’il ne faut pas prendre à la légère. S’il les exprime, c’est qu’il ne se sent pas bien. C’est extrêmement néfaste pour votre chien d’être dans un tel état... En effet, lorsque votre chien éprouve un tel niveau de stress, il n’a pas accès à sa zone apprentissage. Il ne pourra pas apprendre aussi rapidement qu’un chien normal.


Afin d’optimiser ses capacités d’apprentissages, il sera d’autant plus important d’évaluer vos facteurs environnementaux, d’augmenter son enrichissement (ses besoins à combler), mais également de consulter un expert afin de vous assurer que la source de stress de votre chien ne cache pas un problème plus grave.

La génétique

60 à 80% des comportements produits par vos chiens sont de source génétique. Ce pourcentage est énorme! Lorsque vous adoptez un chien, il est primordial de vous assurer que sa génétique est adéquate. Si vous adoptez le chiot d’une chienne peureuse ou d’un chien agressif, alors ne soyez pas étonné qu’à l’adolescence, des comportements de ce genre apparaissent. Certes, vous pourrez les prévenir et les travailler plus facilement en étant bien préparé, mais il reste que si le comportement est d’origine génétique, il apparaitra probablement quand même.

Les méthodes éducatives

Plus vos méthodes seront adaptées et plus vous aurez un chien qui a soif d’apprendre. Si au contraire, vous tentez de « soumettre » votre chien par la punition, la peur ou votre « dominance », moins il sera tenté de collaborer. Rappelez-vous l’essentiel, ce que vous désirez, c’est d’établir une communication hyper efficace avec votre chien.


Personne ne veut voir son chien revenir la queue basse et nous écouter parce qu’il a peur de nous. Si votre méthode est inadéquate, votre chien vivra de la peur au quotidien, cette peur deviendra anxiogène et il ne sera plus en mesure de vous écouter aussi rapidement puisque sa capacité d’apprentissage sera bloquée en raison de son niveau de stress élevé.

Le bon motivateur

Trouver la bonne motivation pour le chien est un élément crucial en entrainement et surtout dans les débuts. N’oubliez pas que notre environnement est HYPER intéressant pour le chien; il y a des odeurs, des écureuils, des humains, etc. Plus vous irez dans des environnements riches en distractions et plus vous aurez besoin d’une motivation intéressante. Alors, emmenez SON million de dollars (jouet, gâterie, etc.).

La santé mentale et physique

L’évaluation de votre chien sera d’une grande aide afin de déterminer si votre chien souffre d’un problème d’ordre mental et/ou physique. Si tel est le cas, alors une consultation avec votre vétérinaire en collaboration avec votre intervenant en comportement canin pourrait être nécessaire afin de réduire le niveau de stress de votre animal.



En résumé, si vous désirez optimiser les capacités d'apprentissages de votre chien, il vous faudra analyser énormément de facteurs. Ces facteurs seront déterminant quant à son niveau de stress vécue au quotidien. Plus il sera stressé et moins il sera en mesure d'acquérir facilement de nouvelle connaissance. De plus, le stress chronique est néfaste pour son système et favorise l'apparition de plusieurs problèmes mentaux et/ou physique. 

Des questions?

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider 😊


---------


Écrit par : Maryse Chauvette


J'aime ton chien - Éducation, Comportement & Promenade

jmtonchien.ca

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now