National Animal Shelter Appreciation Week : soulignons l'importance des refuges dans nos communautés


La première semaine du mois de novembre, nous célébrons la National Animal Shelter Appreciation Week  (semaine nationale d'appréciation des refuges pour animaux) afin de souligner le travail extraordinaire des refuges qui viennent en aide aux millions d’animaux abandonnés et errants partout dans le monde.

Depuis les dernières années, ce sont d’innombrables heures de travail qui ont été données par des employés et bénévoles en refuges pour offrir aux pensionnaires une qualité de vie optimale en attendant leur famille et pour développer de nouveaux programmes novateurs visant à sauver encore plus de vies. Pour cela, nous devons une fière chandelle à ce personnel dévoué et passionné, qui fait une différence chaque jour pour la cause animale.

En cette semaine toute spéciale, je vous invite à découvrir différentes façons de reconnaître le bon travail de ces organismes et de les aider à poursuivre leur mission.

  • Exprimer votre gratitude

Nous ne devons jamais sous-estimer le pouvoir d’un simple merci . La reconnaissance, qu’elle soit exprimée verbalement ou par écrit, met du baume sur le cœur des employés et bénévole qui travail très fort au quotidien, et qui ont parfois besoin d’un simple petit mot d’encouragement pour illuminer leur journée.


Le travail en refuge peut parfois être très difficile, et une remarque positive pourrait avoir plus d’impact que ce que vous croyez. Pour ce faire, vous pouvez leur envoyer une carte de Noël, leur dire « merci » en personne lors d’une visite ou tout simplement envoyer un petit message d’encouragement sur les réseaux sociaux.

  • Parlez-en à votre entourage

Une autre bonne façon d’aider les refuges est de parler de leur travail avec vos proches et de partager leur publication sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous leur donnerez l’opportunité d’atteindre un public encore plus grand, de faire adopter possiblement plus d’animaux et de faire connaître leurs activités. C’est si simple, mais tellement efficace!

  • Faites un don

Les soins aux animaux, l’équipement vétérinaire, l’achat de nourriture et la mise en place de nouveaux programmes ne sont que quelques-unes des nombreuses dépenses associées aux activités d’un refuge, qui peuvent rapidement devenir très accablantes. Un don monétaire unique est donc toujours très apprécié, ainsi que ceux qui sont faits sur une base plus régulière.


Il est aussi possible d’offrir directement aux refuges des dons matériels ou de la nourriture selon leur besoin du moment, ou d’en faire don à des projets comme La Guignolée des animaux qui s’assurent de les redistribuer à différents refuges et groupes de sauvetages pour animaux de la région.



  • Devenez bénévole

Personnellement, je considère que les bénévoles forment une grande partie de l’âme d’un refuge. Ils travaillent fort pour faire du refuge ce qu’il est, pour lui permettre de sauver un maximum d’animaux au quotidien et de leur donner la meilleure qualité de vie possible. Toutefois, ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’ils donnent toutes ces heures de travail et de dévotion de manière entièrement bénévole, avec comme seule compensation le sentiment du devoir accompli et de savoir qu’ils ont contribué au bien-être de centaines d’animaux.


Aucun refuge ne pourrait faire un aussi bon travail sans ses bénévoles, et vous pouvez vous aussi faire une différence en vous impliquant dans un refuge pour animaux près de chez vous. Plusieurs options s’offrent à vous ; que ce soit pour faire marcher les chiens, faire de l’enrichissement avec les chats, aider à l’entretien du refuge ou faire des transports d’animaux, il y en a pour tous les goûts !


N’hésitez pas à contacter le refuge de votre choix afin de savoir connaître les différentes opportunités de bénévolat qui sont offertes.

  • Devenez famille d’accueil

Bien que les refuges font tout en leur possible pour offrir un espace de vie confortable et stimulant à leurs pensionnaires, un refuge ne sera jamais un environnement idéal pour un animal, qui aura besoin d'une maison pour s’épanouir et développer son plein potentiel.



Cela s’applique tout particulièrement à certains animaux plus timides, ayant des troubles de santé ou trop jeunes pour rester au refuge (tel que les chatons non sevrés). Ces animaux aux profils plus spéciaux ont la plupart du temps besoin d’être placés temporairement dans une famille d’accueil pour leur permettre d’avoir les soins et/ou l’enrichissement requis, qui font souvent de grands miracles après quelque temps.


Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez devenir famille d’accueil. Si vous avez beaucoup de temps libre et que vous restez à la maison, certains refuges seraient très heureux de pouvoir compter sur vous pour biberonner de jeunes chatons sans maman. Sinon, pour les personnes plus occupées, mais ayant beaucoup de patience, plusieurs chats timides seraient bien heureux de bénéficier de votre chaleureuse maison pour se familiariser avec les humains. Il est aussi possible de devenir famille d’accueil pour chiens et petits animaux exotiques, tout dépendants du refuge avec lequel vous travaillez.


Si vous avez la possibilité d’offrir votre foyer temporairement à un animal dans le besoin, inscrivez-vous au programme de famille d’accueil du refuge de votre choix, ils vous en seront très reconnaissants, et les animaux aussi !

  • Adoptez

Finalement, je ne pouvais pas énumérer les différentes façons de soutenir les refuges pour animaux sans mentionner l’adoption. Tel que mentionné plus haut, ce sont des millions d’animaux qui se retrouvent dans les refuges chaque année, et qui attendent patiemment de franchir la porte dans les bras de leur nouvelle famille pour la vie.


En visitant les refuges, vous découvrirez plusieurs profils d’animaux tous uniques plus aimables les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les styles de vie. Ne croyez pas à tort que tous les animaux de refuges sont « brisés », au contraire ! Vous y trouverez un animal qui vous sera éternellement reconnaissant de lui avoir donné une seconde chance et qui saura vous aimer jusque’à la fin de sa vie.

MERCI AUX REFUGES !


Que vous soyez réceptionniste, technicien en santé animal, vétérinaire, animalier, préposé aux adoptions, bénévole, directeur ou tout autre rôle dans un refuge pour animaux, je veux que vous sachiez que votre travail est profondément apprécié et que grâce à votre implication, le monde devient un endroit meilleur chaque jour. Même si les journées ne sont pas toujours faciles, rappelez-vous de votre valeur et du travail remarquable que vous faites, vous êtes tous des héros !


Du plus profond de mon coeur, merci!

----------

Écrit par Mel-Lyna Cadieux

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now