- Passion animaux
Liège : Jusqu’à 10 000 euros d’amendes pour les cas de maltraitance animale
Mis à jour : 29 juin 2020

La ville de Liège, en Belgique, a décidé de condamner les cas de maltraitance animale avec des amendes pouvant aller de 50 à 10 000 euros.
La ville Belge a décidé de s’équiper d’un règlement communal lui permettant de distribuer des amendes aux personnes coupables de maltraitance ou négligence animale.
« À travers ce règlement, nous entendons apporter une réponse proportionnée, rapide, en lien avec la réalité de terrain à ces infractions, tout en respectant les droits de la défense », a indiqué Christine Defraigne, l’échevine en charge du Bien-être animal à Liège, à l’agence de presse Belga.
Maintenant, les infractions comme « laisser son animal dans une voiture au soleil, ne pas rendre un animal perdu à son maître s’il est identifié, avoir un animal non identifié ou enregistré ou encore détenir un animal sans avoir les compétences ou la capacité requise pour s’en occuper » seront durement sanctionnées.
La ville de Liège a toujours su prouver son implication dans la lutte pour le bien-être des animaux. Auparavant, elle pouvait éloigner les animaux ayant subi de la maltraitance de leur maître dangereux.
« Le message que l’on envoie, c’est que rien ne restera impuni mais le souhait est d’apporter une réponse appropriée. En effet, s’il y a des cas graves de maltraitance, il y a aussi des situations qui s’apparentent plus à de la négligence, au fait que les gens sont dépassés… Dans ce cas, on essaie d’accompagner », a rajouté Christine Defraigne.
---------
Écrit par Williams Casavant
Source : Demotivateur