Les Koalas sont maintenant susceptibles de disparaître

Mis à jour : juin 29


Écrit par Williams Casavant


Selon un rapport de l’Australian Koala Foundation (AKF), en mai dernier, les koalas sont maintenant considérés comme une espèce étant susceptible de disparaître dans les prochaines années. Cela signifie que le taux de population de cet animal a chuté à un point où il est difficile pour lui de se reproduire convenablement.


En seulement trois ans, la population de Koalas est passée de 330 000 individus à environ 80 000 mammifères de cette espèce encore vivants dans les régions australiennes.

La raison majeure de leur forte décroissance est principalement due à la déforestation des arbres d’eucalyptus, dont ils sont la principale source de nourriture et d’habitation pour les koalas. Les changements climatiques rentrent également en compte pour la chute de la population de cette espèce. Après les récentes vagues de chaleur et n’ayant plus d’habitations pour se protéger, ils sont donc très vulnérables aux changements brusques de température.


Peut-être qu’une population de 80 000 individus semble être beaucoup pour être considéré comme étant susceptibles de disparaître, mais les experts ont plusieurs raisons de les catégoriser ainsi. L’un des problèmes principaux avec la chute drastique de cette espèce c’est surtout qu’ils ne peuvent plus jouer un rôle convenable dans la stabilisation de leur écosystème. De plus, leur population devient de moins en moins viable à cause de la destruction de leur habitat naturel. S’ils ne peuvent plus s’accoupler, l’espèce risque très vite de décroître encore plus. Et en dernier lieu, même si les koalas pourraient continuer de se reproduire en petite population, ils souffriront d’une consanguinité qui va grandement menacer les générations futures.


L’Australian Koala Foundation a mis en place plusieurs systèmes pour permettre une stabilisation de la baisse des koalas et leur bâtir un environnement plus sain. AKF se sert des dons de personnes du monde entier pour leur permettre d’agir indépendamment des agences gouvernementales et mettre en place leur plan pour sauver les koalas. Ils organisent d’ailleurs des expéditions pour planter des arbres permettant de reconstruire des habitations naturelles dont les Koalas pourront prospérer de nouveau. L’organisme propose même d’adopter vous-même un koala pour l’héberger pendant quelque temps et lui proposer un environnement de vie plus sain et protégé. Leur adoption est uniquement en Australie pour qu’ils aient toujours des repères constants et que leur déménagement ne soit pas trop choquant. Les dons récoltés lors des adoptions serviront encore une fois à prendre des initiatives concernant la conservation des koalas.


Créé en 1986, l’AKF est un organisme à but non lucratif ayant pour objectif principal la conservation et la gestion de l’environnement naturel pour une bonne qualité de vie des koalas.


Si vous voulez voir le site internet de l'Australian Koala Foundation (AKF) et que vous voulez savoir comment les soutenir, vous pouvez cliquer ici!

108 vues

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now