Les chiens voient-ils en noir et blanc? - Idée reçue #1

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


On nous rabat souvent les oreilles que les chiens auraient la capacité de voir uniquement en noir et blanc. Un peu contraignant non? Pour voir ce qu’il en est réellement il est important de prendre en compte trois caractéristiques principales qui vont nous servir à élucider ce mystère.


1 — La perception des couleurs 

Nous allons dès maintenant résoudre cette idée reçue, non, les chiens de voient pas en noir et blanc. Ils voient plutôt sur une palette de couleur axée sur le bleu, le gris et le jaune, tout comme un humain daltonien qui aurait des difficultés à percevoir quelques couleurs comme le rouge et le vert par exemple. Le phénomène s’explique simplement par le fait que leurs rétines n’ont que deux types de photorécepteurs contrairement aux humains qui en ont trois.



2 — L’acuité visuelle

Il faut savoir que les chiens possèdent une acuité visuelle bien moins performante que chez l’être humain, environ de 5 à 6 fois inférieur. À cause d’une absence de fovéa, ils voient donc comme un humain étant atteint de myopie.


Mis à part ce problème de vision, les chiens peuvent voir bien mieux dans le noir que nous. Malgré l’absence de plusieurs cônes leur permettant de voir plus efficacement la couleur, ils ont en contrepartie plus de bâtonnets, leur permettant donc de voir avec une facilité grandiose dans le noir, jusqu’à cinq fois plus que nous!


En effet, le fond des yeux des chiens est couvert d’une pellicule fluorescente qui reflète la lumière ce qui leur donne donc cette capacité sensorielle hors du commun, exactement comme les chats. C’est d’ailleurs cette particularité qui fait en sorte que leurs yeux brillent dans le noir.


3 — Le champ de vision

À comparer de nous, les chiens ont les yeux placés latéralement sur leur tête, ce qui leur donne donc un champ de vision beaucoup plus large que le nôtre. Pour l’humain, on parle d’un champ visuel de 180° et pour les chiens, il s’étend plutôt à 250° à 280°. Grâce à ce champ visuel plus large, ils discernent plus facilement les mouvements.


Mais ne vous inquiétez pas! Même si la vision des chiens est moins performante que la nôtre, ils ont tout de même un odorat largement supérieur, entre 1000 et 100 000 fois supérieur à l’être humain!


Voici quelques images vues par l’œil humaine et la vision des chiens :


Vu par la vision humaine

Vu par la vision des chiens

Vu par la vision humaine

Vu par la vision des chiens

Vous trouverez ci-joint une application qui permet de voir des photos dans la vision d'un chien.

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now