Les besoins hors litière


Votre chat fait ses besoins en dehors de la litière ?

Si c’est votre cas, il faut absolument en parler à votre vétérinaire. La majorité des cas de besoins hors litière sont d’origine médicale.

Votre vétérinaire vous dit que votre chat est en bonne santé et donc que la cause est comportementale ? Dans ce cas, je vais vous donner les problèmes les plus fréquents qui peuvent être à l’origine des besoins hors litière :

1 — La litière est trop petite ou inappropriée — les litières auto-nettoyantes sont pour la plupart trop petites et peuvent aussi faire peur au chat à cause du bruit et du mouvement. La taille du bac doit faire la taille de votre chat adulte plus la queue. En gros, il faut que votre chat puisse se déplacer et tourner sur lui-même sans avoir à sortir de son bac.


2 — Le nombre de bacs à litière — le nombre idéal de bacs est le même nombre de bacs que de chats plus un. Donc, 2 chats = 3 bacs !


3 — Votre sorte de substrat — le chat ayant un odorat très sensible, il est préférable d’éviter les litières parfumées. Chaque chat à sa préférence pour la texture de sa sorte de litière. Pour la plupart, ça sera une litière agglomérante qui se rapproche plus d’un substrat naturel comme du sable, mais pour d’autres la litière en silice ou en copeau sera préférée. Vous pouvez proposer plusieurs choix à votre chat et voir ce qu’il préfère.


4 — L’emplacement de la litière — éviter les endroits qui peuvent stresser votre chat comme des endroits bruyants, sans possibilité de fuite, avec trop de passage… L’emplacement choisi doit être loin des lieux de repos et d’alimentation. Privilégier de mettre des bacs dans des pièces différentes et surtout aux différents étages si vous avez une maison. Votre chat doit pouvoir aller à sa litière en tout temps.


5 — L’entretien de votre litière — les gens ont tendance à minimiser ce point, mais oui votre chat aime que sa litière soit propre ! Il faut donc retirer les besoins de son bac tous les jours et laver entièrement votre bac avec de l’eau chaude savonneuse tous les mois voire toutes les semaines pour certains chats.


Si ces trucs ne fonctionnent pas, n’attendez pas et consultez un intervenant en comportement félin afin qu’il trouve la cause et vous donne les outils pour remédier à la situation.

---------

Écrit par Alexandra Ricque

Intervenante en comportement félin

www.alexandra-ricque.com

https://www.facebook.com/alexandra.ricque.comportement.felin

87 vues0 commentaire