Les animaux au cinéma


Peu importe notre âge, nous avons tous probablement été marqués par un (ou plusieurs) film mettant en vedette des animaux. Malgré les années, certains films nostalgiques continuent d'être visionnés et conservent leur statut de classique incontournable du cinéma.


Hatchi

Hatchi est un film basé sur une histoire vraie vécue dans les années 1920 au Japon. Hachiko, né en 1923, est un chien de race Akita Inu. Il a été adopté en 1924 par un homme, Hidesaburo Ueno. Chaque matin, le toutou accompagne son maître à la gare et fidèle comme une horloge, il y retourne le soir pour attendre qu'il descende du train.


Jusqu'à 10 ans après la mort de son maître, Hachiko continue de faire le trajet et espère que son ami revienne. Pour le film, c'est un chien de race Shiba Inu qui joue le rôle d'Hatchi.

En 1935, Hachiko meurt et sera empaillé et conservé au musée national de la nature et des sciences à Tokyo. Ses restes seront enterrés à côté de la tombe de son maître dans le cimetière d'Aoyama. En 1934, une première statue en bronze à l'effigie d'Hachiko est érigée devant la gare. Il assiste même à son inauguration ! Par contre, durant la seconde guerre mondiale, cette statue fût fondue par manque de métaux. Elle est remplacée en 1948. En 2004, une deuxième statue est exposée dans la ville natale d'Hachiko et en 2015, une d'Hachiko et son maître se tient à l'université où Hidesaburo enseignait. De plus, une cérémonie en son honneur est tenue tous les ans.



Mon ami Willy

Willy est capturé et dressé à des fins récréatives. Jesse, un jeune garçon, fait un jour sa rencontre et se lie rapidement d'amitié avec lui. À plusieurs reprises, Jesse doit agir face à la cruauté humaine envers son ami. Dans le premier film, Willy est interprété par Keiko, un orque mâle. Pour les trois autres, c'est un Willy robotisé et animé à distance qui le remplace.


La sortie du premier film Willy (1993) a valu une popularité mondiale à Keiko. L'emballement, la curiosité et les questionnements quant à sa captivité ont révélé au grand jour les horribles conditions de vie dans lesquelles il baignait : bassin trop petit, trop peu profond, eau sale et chaude et développement de maladies. Cela a provoqué un soulèvement et mené à une campagne de financement pour obtenir la libération de Keiko. La Fondation Free Willy est créée et son histoire est révélée.


Keiko, né autour de 1976, a été capturé en 1979 et vendu à un aquarium islandais pour ensuite aboutir à Marineland en Ontario. En 1985, il est transféré dans un parc d'attraction à Mexico, où il joue Willy. Suite au soulèvement, il est transporté en Oregon dans une grande piscine conçue spécialement pour lui où on entreprend de le soigner et le 9 décembre 1998, il est déplacé vers les îles Vestmann, en Islande, dans un grand enclos marin pour réapprendre à vivre en liberté.

En 2002, il quitte l'île et traverse l'Atlantique Nord pour se rendre en Norvège, où il décède à 27 ans d'une pneumonie, dans le fjord norvégien en décembre 2003. Toujours dépendant de l'homme, Keiko n'aura jamais été totalement libre.


Il a été enterré sur la plage de Taknes, où un cairn (amas de pierres) lui rend hommage. Keiko aura été la première orque à avoir été relâché après tant d'années de captivité. Malgré l'industrie de capture des baleines, Keiko reste un espoir pour réhabiliter et remettre en liberté encore tant de cétacés captifs.



Skippy le kangourou

Skippy est un petit kangourou orphelin pris en charge par le parc national Waratah dirigé par le père de Sonny, un petit garçon. Skippy, qui se lie d'amitié avec Sonny, se retrouve toujours à sortir son ami de différents pièges.


La série australienne est diffusée à partir de 1967 au Québec. Elle a été tournée en Australie au parc national Ku-rin-gai chaese et dans le parc de Waratah. Au cours des trois saisons, neuf kangourous différents ont joué le rôle de Skippy.



Skippy eu peut-être eu un réel succès, mais le traitement réservé aux kangourous durant le tournage a laissé à plusieurs personnes un goût amer. En effet, l'équipe offrait entre autres du whisky aux kangourous pour les maintenir tranquilles.



Lassie

Lassie est l'histoire d'un chien fidèle qui a été vendu par sa famille de fermier. Toutefois, Lassie veut coute que coute retrouver sa famille et est prête à braver milles dangers pour atteindre son but.

Il y a eu en tout neuf films de Lassie entre 1943 et 2005. Le premier se nomme Fidèle Lassie et le dernier, Lassie.


Lassie est un personnage crée par Eric Knight. Lassie a aussi inspiré plusieurs séries télévisées.





Malgré le fait que le personnage de Lassie est une Colley femelle, tous les chiens qui l'ont interprété à l'écran étaient des mâles. Un chien prénommé Pal a été le premier interprète. Il aura été croisé avec plusieurs femelles dont neufs de ses descendants directs jouèrent des Lassie.


Lassie est devenue tellement célèbre qu'une étoile en son nom brille sur le Walk of fame à Hollywood.



---------------------------------

Écrit Par Alexie Pageau

Sources : Telegraph, Wikipedia et Le Monde



18 vues0 commentaire

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now