Les 5 mythes les plus courants sur les lapins

Mis à jour : 29 juin 2020


La carotte, amie ou ennemie du lapin?

Écrit par : Mel-Lyna Cadieux


Grâce à mon travail en milieu de refuge, j’ai la chance au quotidien de rencontrer et de conseiller beaucoup d’adoptants, ainsi que de démystifier plusieurs mythes encore courants concernant certains animaux. Parmi ceux-ci se trouve le lapin, un petit animal aux besoins encore méconnu pour plusieurs.


Dans cet article, je vous présente les 5 mythes entendus le plus souvent concernant les lapins ainsi qu’une petite explication afin de bien démystifier le tout ensemble!


  • Un lapin peut rester toute sa vie dans une cage

Faux! Contrairement aux petits rongeurs tels que les hamsters qui vivent une grande partie de leur vie dans leur cage, les lapins eux, ont besoin de plusieurs heures d’exercice physique à l’extérieur de la cage et ce, à chaque jour. Je recommande fortement à tous les adoptants d’opter pour un enclos lors de l’aménagement de la maison pour le futur lapin, afin que celui-ci puisse bénéficier d’une semi-liberté dans la maison. Un lapin confiner dans sa cage verra sa qualité de vie être grandement affectée ainsi que sa santé, il ne faut donc pas négliger ses périodes de sorties!


  • Les granulés sont la meilleure alimentation pour le lapin

Bien que plusieurs boutiques pour animaux vendent des granulés comme nourriture de base pour les lapins, sachez qu’une alimentation naturelle constituée de foins et de verdure sera beaucoup plus bénéfique à votre lapin. Les différentes sortes de nourriture vendue en magasin ne sont pas équilibrées et adaptées aux besoins du lapin, tel que son besoin de fibres et d’eau. Ce régime saura donc apporter santé et mieux-être à votre petit animal!


  • La carotte : meilleure amie du lapin

Dû à un stéréotype populaire que nous pouvons retrouver bien souvent dans les films, les émissions pour enfant ou même dans les publicités, nous associons très souvent le lapin aux carottes, pensant que celles-ci représentent le cœur de son alimentation. Cela est par contre loin d’être vrai, sachant que les lapins s’alimentent majoritairement de légumes feuillus et qu’une trop grande consommation de carottes chez le lapin peut entraîner des caries dentaires, de l’obésité, ainsi que des troubles digestifs. Les lapins ont un système digestif très sensible, il ne faut donc pas abuser des carottes!



  • Un lapin, ça ne « sert à rien »

Même si le lapin n’est pas aussi démonstratif qu’un chien ou un chat, il est faux de penser que celui-ci ne ressent aucune émotion et n’a aucun intérêt envers vous. Votre lapin vous démontrera sa joie et son intérêt de différentes manières ; en faisant des sauts et courses folles, en tournant autour de vous, en venant réclamer des caresses et plus encore. Bien qu’il soit petit et silencieux, il ne faut pas sous-estimer ces petites boules d’énergie pleines de vie.


  • Les lapins font leurs besoins partout dans la maison

Bien qu’il est possible qu’un lapin fasse ses besoins hors de la litière qui lui est assignée, il est tout à fait possible d’apprendre à son lapin à être propre. Bien souvent, les lapins feront leurs besoins à l’extérieur de la litière si l’emplacement de celle-ci ne lui convient pas ou si celui-ci fait du marquage. Dans les deux cas, cette situation peut être travaillée afin que le lapin devienne propre.


Si vous connaissez d’autres mythes sur les lapins ou que vous désirez trouver réponse à une question les concernant, écrivez-nous en commentaire!

1,855 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now