• Passion animaux

Le retour de la chasse aux dauphins aux îles Féroé


Auparavant menacé d’être annulée en raison de la pandémie de coronavirus, la chasse aux grands dauphins a débuté cette semaine, coûtant la vie à près de 300 petits cétacés. 

Quelques médias locaux et l’ONG Sea Shepherd ont rapporté que près du village de Hvalba, environ 250 globicéphales noirs (des cétacés de la famille des dauphins) et 35 dauphins à flancs blancs ont été abattus.

Le ministre féringien des Pêches Jacob Vestergaard avait autorisé, le 7 juillet dernier, un retour de la chasse durant l’été, avec la demande d’éviter les attroupements des pêcheurs en raison de la COVID-19.

Pour chasser les dauphins, ils utilisent une tradition estivale ancestrale nommée le «grind» ou «grindadrap» qui consiste à acculer en encerclant les cétacés dans une baie. Après les avoirs suffisamment acculés, des pêcheurs postés sur la baie entrent dans l’eau jusqu’à la taille pour attraper les cétacés et les tuer avec des couteaux. 

En 2014, l’ONG Sea Shepherd était parvenue à perturber la saison de la chasse, déclarant cette activité comme étant une « pratique barbare ». L’organisme dénonce maintenant une nouvelle réglementation qui autorise les navires militaires danois à intervenir pour l’empêcher d’entrer dans les eaux féringiennes. 

Les personnes qui défendent ces pratiques de chasse reprochent aux médias et ONG de ne pas respecter leur culture, dans laquelle la pêche prend d’ailleurs une place centrale.


---------

Écrit par Williams Casavant

Source : TVA Nouvelles

63 vues

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now