Le lapin le plus légendaire


Personnage imaginaire qui se présente la veille du matin de Pâques avec des cocos colorés ou en chocolat, le lapin de Pâques provient de plusieurs légendes. N’ayant pas la vraie histoire de cette créature, je vous invite à le découvrir au travers des siècles.


Le lapin de Pâques n'a pas de caractéristiques clairement définies. Parfois il est blanc, parfois brun et parfois bleu, il diffère selon l'imaginaire collectif.


C'est aussi le cas dans les films d'animation. Le lapin de Pâques est généralement parlant, intelligent et peut se tenir debout.


Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Allemagne que naquit la tradition du lapin de Pâques avant qu'elle ne se disperse dans l’imaginaire. L'origine du lapin viendrait d'une légende dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent alors que celui-ci avait pondu les œufs.


Une autre origine du lapin de Pâques vient des Anglo-saxons où l'on honorait la déesse Éostre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre, étant l’animal emblématique de la déesse, est resté associé à Pâques.


Malgré le grand mystère autour du lapin de Pâques, il trouve toujours le moyen de nous rendre le sourire et de nous offrir des gâteries pour nous sucrer le bec.

---------

Écrit par Andréa Le Sieur

Sources : Wikipédia, Radio-Canada, Wall for pets

11 vues0 commentaire

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now