• Passion animaux

Le fanon chez le lapin

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Mel-Lyna Cadieux Walker


Souvent décrit comme étant un « bourrelet de cou » ou un « double menton », le fanon est une réserve naturelle de graisse que l’ont peut retrouver chez les femelles. Considéré comme étant un signe d’obésité, la présence du fanon n’est aucunement liée au poids de l’animal, et peut se retrouver autant chez les lapines très mince que celles en surpoids.


Le fanon est susceptible d’apparaître chez les femelles à différents âges. Certaines l’auront très tôt, et d’autres beaucoup plus tard. Certains vétérinaires disent que l’on pourrait comparer cela à la cellulite chez les femmes. D’autres affirment que cette impressionnante masse est surtout prévue pour fournir un grand nombre de poils nécessaires au garnissage d’un nid. Toutefois, peu importe la situation, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous avez des doutes concernant le poids de votre lapine ou si celle-ci semble handicapée par la présence de ce fanon. Seul votre vétérinaire sera en mesure de déterminer si un régime est nécessaire ou si la situation nécessite une intervention plus pointue, telle que la stérilisation ou une intervention chirurgicale, dans de rares cas d’exception.


Par contre, prenez note que si le fanon est présent chez le lapin mâle, c’est un signe d’embonpoint. Il faudra alors consulter votre vétérinaire afin de revoir son régime et prévoir plus d’activité physique. Une tumeur ou une masse peut d’ailleurs se cacher sous cette boule de graisse, donc n’hésitez pas à consulter en cas de doute sur la nature du fanon.


Sources :

- La dure vie du lapin urbain : http://ladureviedulapinurbain.com/fanon.php

- NAC Magazine : https://nac-magazine.com/2017/06/12/le-double-menton-de-la-lapine-a-quoi-ca-sert/


© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now