Le CSRM = la solution pour les chats errants


Proanima rappelle aux citoyens que le CSRM (Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien) est la solution pour gérer la surpopulation féline et qu’ils peuvent avoir accès à leurs programmes de stérilisation.

En 2018, Proanima a mis en place un programme de CSRM (Capture, Stérilisation, Relâche, et Maintien) pour les chats errants appartenant à des colonies. Ce programme permet de contrôler la surpopulation féline. En partenariat avec ses villes et municipalités clientes, le refuge souhaite, par ce procédé, améliorer le sort des chats de la communauté.

LE CSRM, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le CSRM vise à capturer des chats de colonies, les examiner, les vacciner et les stériliser. S’ils sont suffisamment en santé, ils sont ensuite relâchés dans leur zone initiale puis maintenus dans leur habitat grâce à l’appui de citoyens bénévoles appelés « gardiens de colonies ». Avec l’aide et le support du refuge, ces personnes apportent nourriture et abri à ces chats qui peuvent continuer à vivre comme avant.

LES AVANTAGES DU CSRM

Développé dans de nombreuses villes et pays à travers le monde, dont les États-Unis, le programme de CSRM est l’un des moyens les plus efficaces pour contrer la reproduction de chats errants. Les chats non stérilisés se reproduisent très rapidement et contribuent ainsi à créer plusieurs problèmes dans la communauté : nuisances pour le voisinage (marquage territorial, bagarres, chaleurs), développement de maladies, sous-alimentation, naissances de chatons non-désirés, abandons en refuge, etc.

Le CSRM permet aux chats de vivre dans leur habitat naturel tout en bénéficiant d’une protection et d’un apport alimentaire.

Depuis 2018, Proanima a aidé plus de 315 gardiens de colonies et stérilisé 2029 chats errants!

Témoignage de l’un des gardiens de colonie de Proanima : « Merci beaucoup pour l’aide en termes de nourriture, ça fait vraiment une différence pour nous et notre petite famille à 4 pattes. Mon conjoint aussi est bien encouragé de cette aide. Bon courage pour la continuité, nos pensées vous accompagnent ainsi qu’à toute votre équipe. »

Vous avez des chats errants près de chez vous ? Vous êtes intéressé à devenir gardien de colonie ? Plus d’informations et inscription via le site proanima.com (onglet Nos services)

À PROPOS DE PROANIMA

Servir les gens, aider les animaux : depuis 2012, Proanima place le bien-être animal et le haut niveau de service à ses clients au cœur de toutes ses actions et décisions. L’organisme à but non lucratif accueille, soigne et héberge temporairement les animaux de compagnie errants ou abandonnés de leurs villes partenaires. Présent et actif dans la communauté, Proanima offre également aux citoyens de ses villes-clientes et à leurs animaux des services de prévention, de sensibilisation, d’éducation, d’identification et de stérilisation. Proanima travaille également à réduire la surpopulation féline, à protéger les citoyens avec l’encadrement des chiens à risque, et à faire la promotion d’une saine cohabitation entre les humains et les animaux.

--------

Source : Proanima

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout