La reproduction des poissons rouges


Le poisson rouge, ce petit animal de compagnie bien répandu dans nos foyers au minois fort sympathique peut nous sembler familier, mais certains concepts le concernant peuvent nous sembler vagues, voire incompris.


C’est entre autres le cas pour la reproduction, du moins pour ceux et celles ne pratiquant pas l’élevage de poissons rouges à la maison. Bien que cela peut nous sembler à première vue banal et inintéressant, analyser son fonctionnement nous en dit beaucoup sur la complexité de ces petits poissons.





Le poisson rouge est ovipare, il pond donc des oeufs. Les poissons rouges atteignent la maturité à un an. La période de frai (période de reproduction chez les poissons) est au printemps quand la température commence à augmenter. Durant cette saison, les journées sont plus longues et la durée de l'éclairage joue un rôle important.


Pour que le poisson rouge puisse se reproduire, il lui faut bien sûr un partenaire du sexe opposé ainsi qu'un support pour pondre les oeufs, tels que des plantes.


Vous serez peut-être surpris d’apprendre que toutes les variétés de poissons rouges peuvent se reproduire entre elles. Que ce soit un poisson rouge commun, un Oranda, un télescope, tous sont de la même espèce : Carassius auratus. Même chose pour les couleurs, il est possible de reproduire n'importe quelle couleur de poissons ensemble sans aucun problème.

Mâle ou femelle?

Il est très difficile de voir la différence entre mâle et femelle avec de jeunes poissons, voire impossible. Ne vous attendez donc pas à adopter un poisson d’un sexe précis en animalerie, ce ne sera que le fruit du hasard.


La façon la plus fiable et efficace pour connaître le sexe d’un poisson est d'attendre à la période de frai. Chez le mâle on observera des petits boutons blancs, appelés boutons de noces, sur les opercules branchiaux, parfois sur la tête et sur les nageoires pectorales. Ils disparaissent quelques mois plus tard la plupart du temps, mais il arrive que quelques-uns restent visibles toute l'année. L'arrivée chez le mâle de ces boutons de noces annonce le début de la période de frai (période de reproduction). C'est le signe le plus fiable pour reconnaître les poissons rouges mâles. L'anus des mâles est concave et non proéminent.

La présence de boutons de noces chez un poisson rouge mâle

Les femelles quant à elles n'ont quasiment aucun signe distinctif, seulement une légère différence au niveau de l'anus. Sa surface est un peu plus arrondie et ressortie que chez les mâles, souvent difficile à percevoir. Les femelles ne montrent aucun signe particulier de leur disposition à pondre, le ventre ne se gonfle pas particulièrement.


Vous devrez donc compter sur une bonne observation fréquente pour arriver à définir le sexe de vos poissons. Outre les boutons de noces et la forme de l'anus, vous pouvez aussi observer le comportement des poissons, telle que la tendance pour certains d’en "chasser" d’autres.


La chasse, effectuée par les mâles, consiste en une poursuite de la femelle pour l'inciter à pondre ses oeufs. Le mâle donne des coups de nez dans le ventre de la femelle et reste constamment derrière elle.


Notez toutefois qu'en l'absence de femelle dans l’aquarium, des chasses peuvent tout de même avoir lieu.

La ponte des oeufs

Oeufs de poissons rouge

Après une ou deux journées de poursuites, la femelle éjecte ses oeufs sur tous les supports présents dans l'aquarium, incluant plantes et décors. Cela se produit le plus souvent très tôt le matin, à l'aurore.


Les oeufs sont collants, ils se déposent partout et restent fixés à leur support, on en retrouve régulièrement sur les vitres de l'aquarium.


Les premières pontes ne sont pas très grosses, il y aura seulement environ une centaine d'oeufs. Les femelles entre 2 et 3 ans produisent environ 3000 oeufs, ensuite le nombre d'oeufs diminue. À l'inverse les mâles sont dès un an de très bons reproducteurs.


Quelques secondes à quelques minutes après l'expulsion des oeufs par la femelle, le mâle féconde les oeufs en laissant échapper sa laitance dans l'eau. Vous remarquerez alors, entre 12 et 24h, que tous les oeufs ne sont pas de la même couleur. Les blancs opaques sont des oeufs non fécondés, alors que les transparents sont eux bien fécondés.

Les alevins

La présence d’oeufs signifie bien sûr la venue prochaine de petits alevins, qui sont des bébés poissons rouges. La vitesse d'éclosion dépend de la température de l'eau. Plus l'eau est chaude, plus l'éclosion est rapide, mais cela vient avec le risque de perdre davantage d'alevins. À l'inverse, plus l'eau est froide, plus l'éclosion est retardée.


Au bout d'environ 5 jours, les premiers alevins éclosent. À ce moment, ils ne sont pas très gros (5 à 7mm) et sont encore au stade larvaire. Les alevins se fixent ensuite sur les vitres de l’aquarium et sur les feuilles des plantes la tête vers le haut.





À 6 jours, les nageoires sont maintenant visibles et la bouche s'est développée. Vers le 7e jour, ils commencent à nager librement et dès qu'ils nageront correctement, ce sera le signe qu’ils devenus des alevins. ------------- Écrit par Mel-Lyna Cadieux

Source : Association Française du Poisson Rouge

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now