• Passion animaux

La pollution sonore pourrait fragiliser la santé des poissons



Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Cardiff et publiée dans la revue Royal Society Open Science avancerait que les poissons exposés à un environnement sonore aigu seraient plus vulnérable aux maladies. Lorsque l’exposition sonore est chronique, ils pourraient également mourir plus vite. 

L’étude rappelle aussi que les sonars, forages ou moteurs, sont autant de sources de « stress, de perte d’audition, de changements de comportement et d’immunité réduite » pour les populations de poissons.

Pour prouver la véracité de leur étude, les chercheurs ont placé des poissons de type Guppy dans des réservoirs et soumis à un bruit d’une durée et d’une intensité distincte. Deux groupes de poissons ont donc participé aux tests. Le premier groupe a été placé sous 24 heures de bruit aigu, alors que le deuxième sept jours d’un bruit chronique, mais avec une intensité bien moins forte. Sous anesthésie, y compris un groupe de contrôle, ils ont été infectés par un parasite commun, le ver gyrodactyle.

L’étude a conclu que si les poissons soumis à un bruit aigu ont subi une infestation plus forte, ceux qui ont subi un bruit chronique « sont morts clairement plus tôt » que ceux des deux autres groupes.

Numair Massoud, un des co-auteurs de l’étude, mentionne que d’autres expériences seraient nécessaires pour réussir à bien constater les conséquences de la pollution sonore sur le système immunitaire des poissons.

Que ça soit dans la conservation des espèces ou bien dans les fermes de piscicultures où les populations de poissons souffrent énormément des parasites, l’étude serait très bénéfique pour plusieurs domaines. 

« Les poissons d’eau douce, en particulier, enregistrent des niveaux sans précédent de perte d’espèces », a-t-il déclaré.

« Au bout du compte, notre étude souligne le besoin de garder la pollution sonore à un minimum pour éviter une élévation de la susceptibilité aux maladies et des taux de mortalité », a ajouté Numair Massoud.


---------

Écrit par Williams Casavant

Source : 20minutes

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now