La malpropreté & le hors litière chez le chat

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Mel-Lyna Cadieux

La malpropreté et le hors litière font partie des problèmes rapportés le plus fréquemment par les propriétaires de chats. Bien que ce problème peut être un véritable fardeau pour toutes les personnes habitant dans la maison, cela pourrait être un indice d’un malaise éprouvé par votre animal qu'il est important de prendre en considération.


En temps normal, la majorité des chats utiliseront la litière systématiquement depuis leur jeune âge. Toutefois, il est possible que vous rencontriez des problèmes de propreté avec votre chat dans certaines conditions ou face à certaines situations.


La malpropreté peut indiquer plusieurs choses, dont les suivantes :


  • Le chat présente un problème de santé ;

  • Le chat a été confronté à un changement d’environnement ;

  • Un ou plusieurs chats sont nouvellement arrivés dans la famille ;

  • Le nombre et/ou la grandeur des litières sont insuffisants ou le nettoyage de celles-ci est fait aléatoirement ;

  • Le type de litière utilisé) agglomérante, de bois, standard, parfumé ou non, etc.) n’est pas apprécié par le chat ;

  • La période d’adaptation post-adoption a été trop courte.

Même s’il peut y avoir plusieurs causes qui pourraient expliquer la malpropreté de votre chat, la première étape est de consulter un vétérinaire lors d’un changement soudain afin de s’assurer qu’il n’y est pas un problème médical sous-jacent. Dans certains cas, des traitements médicaux appropriés pourront eux-mêmes remédier à la situation. Lorsque toutes les hypothèses de problèmes médicaux seront écartées avec un vétérinaire, vous pourrez commencer à considérer les autres causes potentielles.

Un problème de bac? Bien que cela peut sembler anodin, le choix du bac à litière s’avère être un élément qui pourrait aussi aider à régler les problèmes de malpropreté. Il existe plusieurs modèles de bac (avec couvercle, sans couvercle) et certains chats préfèrent un type plutôt qu’un autre. Si le bac ne plaît pas au chat, alors cela pourrait expliquer quelques accidents de hors litière.


Toutefois, les bacs sans couvercles sont conseillés pour permettre au chat de pouvoir surveiller son environnement lorsqu’il fait ses besoins. Ceux-ci devront aussi être assez grands pour que le chat puisse l’utiliser convenablement. Idéalement, un bac devrait être assez grand pour accueillir 3 chats à l’intérieur.

Le nombre de bacs : Une règle à respecter ! La règle est simple : il faut autant de bacs qu’il y a de chats dans la maison, plus un. Il vous faudra donc 4 bacs dans la maison si vous possédez 3 chats, et 2 bacs si vous n’en avez qu’un seul. Il est commun pour les chats d’utiliser une litière pour ses selles et l’autre pour ses urines. Cela explique donc bien des problèmes de hors litière, puisque cela pourrait tout simplement signifier que le chat refuse de faire ses selles et ses urines au même endroit.

Si vous habitez dans une maison à plusieurs étages, il est recommandé de mettre au minimum 1 litière par étage du domicile.



Ne négligez pas l’entretien quotidien N’oubliez pas qu’il est nécessaire de nettoyer la litière de votre chat tous les jours, et la changer complètement toutes les semaines. Une bonne hygiène est essentielle pour prévenir les problèmes de malpropreté.



En vous assurant que la litière que vous offrez à votre chat respecte ses besoins et de faire un suivi approprié lors de l’apparition d’un problème de malpropreté, vous pourrez être certain que les accidents de hors litière seront de l’histoire ancienne !

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now