La COVID-19 et nos animaux de compagnie

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Mel-Lyna Cadieux


Présentement, beaucoup de questions doivent traverser l'esprit de plusieurs propriétaires d'animaux au Québec. Avec le vent de panique causé par le Coronavirus, il devient beaucoup trop facile de se faire avoir par la désinformation ou tout simplement ne pas s'y retrouver sous la montagne d'articles parus chaque jour sur le sujet.


Afin de faire le point, voici un article regroupant les questions les plus fréquemment posées par les propriétaires d'animaux accompagnés de réponses basées sur les dernières données scientifiques à ce sujet.

Est-ce que les animaux peuvent transmettre le Coronavirus ?

Beaucoup de personnes, surtout en Europe, croient que la COVID-19 peut être transmise aux humains par les animaux, ce qui occasionne une hausse incroyable d'abandons dans les refuges.


Sachez que pour l'instant, rien ne prouve que nos chiens, chats et petits animaux pourraient nous contaminer, ni même attraper le virus. Il n'y a donc AUCUNE raison d'abandonner votre animal sur le coup de la panique, cela ne fera que rendre la situation encore plus difficile pour vous, votre animal ainsi que les refuges.


Il faut cependant faire bien attention à ne pas caresser des animaux dans la rue ainsi que limiter les contacts de votre animal avec d'autres humains. Non seulement la distanciation sociale ne serait pas respectée, mais le virus pourrait survivre un certain laps de temps sur le poil de l'animal, comme il le fait sur une surface sèche et humide (de quelques heures à quelques jours).


Par mesure préventive, il faudra donc respecter la distanciation sociale minimale de deux mètres ainsi que bien superviser votre animal lors des sorties.



Comment stimuler mon animal malgré la distanciation sociale ?


Malgré la distanciation sociale qui fait partie des meilleures mesures préventives pour limiter la propagation du virus, rien ne vous empêche d'aller prendre de l'air à l'extérieur avec pitou, sans jamais oublier de garder une distance minimale de deux mètres avec les personnes que vous pouvez croiser. Toutefois, les parcs à chiens sont à éviter pour limiter les risques de contacts avec des personnes infectées par le virus.


De plus, malgré la quarantaine, être à la maison vous donnera la possibilité de faire beaucoup d'enrichissement avec votre animal. N'hésitez pas à lui apprendre des tours et passer du temps avec lui, cela vous aidera aussi à garder le moral durant cette période stressante.



Quelles sont les conséquences sur les services vétérinaires ?


Pour en savoir plus sur les modifications de protocoles et de services dus à la COVID-19, nous vous invitons à consulter notre article sur les effets du Coronavirus sur les services vétérinaires.


Pour obtenir des détails précis concernant les modifications de services de votre clinique vétérinaire, veuillez communiquer avec eux directement afin qu'ils puissent vous expliquer en détail leur nouvelle procédure.



Quelles sont les conséquences pour les refuges ?


En ce moment, beaucoup de refuges doivent revoir leurs protocoles afin d'assurer une protection maximale de leurs employés sur place ainsi que des citoyens. Pour ce faire, certains d'entre eux ont dû prendre de grosses décisions afin de limiter les dégâts, ce qui peut inclure :


  • Fermeture temporaire de l'adoption OU sur rendez-vous seulement ;

  • Fermeture temporaire du programme de bénévolat OU réduction du nombre de bénévoles sur place ;

  • Refus des admissions SAUF en cas d'exception ;

  • Refus des dons matériels ;

  • Réduction du nombre d'employés sur le plancher ;

  • etc.


Ces mesures n'ont pas été prises par tous les refuges, mais je vous invite à communiquer avec votre refuge le plus proche pour connaître quelles modifications ont été apportées à leurs services.


Dû à la réduction d'employés sur le plancher qui touche quelques refuges, certains d'entres eux ont lancé un appel aux citoyens afin de trouver des familles d'accueil qui seraient en mesure de prendre temporairement des animaux pour être en mesure de bien fonctionner, même avec les capacités restreintes de leur équipe.


Si vous désirez héberger temporairement un animal à la maison, communiquez avec votre refuge le plus proche ou consultez notre article sur la SPA de Québec qui est présentement à la recherche de familles d'accueil.




© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now