L'ourson de Dorval a été euthanasié


Contre toute attente, l'ourson qui avait été sauvé par l'organisme Sauvetage Animal Rescue dimanche dernier a été euthanasié à la place d'être relocalisé en nature suite à une décision du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.


Vers 13 h le dimanche 23 mai, un jeune ours sauvage de moins de 1 an a été aperçu dans le secteur de Dorval, dans l’ouest de la métropole.


Après 5h d’intervention de la part de l’organisme Sauvetage Animal Rescue et d’agents de la faune, l’ourson avait été mis en sécurité et devait être relocalisé en nature dans les prochains jours.


Toutefois, ce n’est malheureusement pas le traitement qui a été réservé à l’ourson. Dans les médias, on apprenait hier à la grande surprise de tous que l'animal en question aurait été euthanasié. Selon les informations rapportées, l’ours ne serait pas assez effrayé par les humains et pourrait représenter un risque de sécurité publique.


Cette nouvelle a suscitée de grandes réactions chez les citoyens ainsi que les membres de l’organisme Sauvetage Animal Rescue, qui a d’ailleurs précisé dans une publication sur sa page Facebook qu’ « à la fin de l'opération d'hier, nous avons été informés que l'ours allait être remis en liberté à l'écart de la ville. Nous n'avons pas été contactés par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour nous indiquer qu'une autre décision aurait été prise. »

Notons également que l’organisme était déjà en contact avec plusieurs refuges qui auraient pu prendre le jeune ours en charge dans la possibilité qu'une relâche en nature soit impossible.

Des démarches sont présentement en cours pour confirmer l’information.

------

Écrit par Mel-Lyna Cadieux

Source : Sauvetage Animal Rescue

127 vues0 commentaire