L'incroyable Pigeon : Tout sur cet animal fascinant

Mis à jour : juin 29


Qui a dit que le pigeon n'est qu'une simple créature grotesque dépourvue d'intelligence et de sensibilité ? Détrompez-vous, le pigeon est au contraire l'un des animaux les plus nobles et impressionnants que nous pouvons retrouver dans nos villes, grâce entre autres à son intelligence de haut niveau ainsi que ses capacités à couper le souffle.


Pour les curieux, voici une compilation de quelques faits intéressants sur cet animal unique qui ne manquera pas de vous surprendre !


  • Les pigeons sont des animaux incroyablement complexes et intelligents. Ils sont l’une des rares espèces à avoir réussi le « test du miroir » — un test de reconnaissance de soi. Ils peuvent également reconnaître chaque lettre de l’alphabet humain, différencier les photographies et même distinguer différents humains au sein d’un photographe.

  • Les pigeons sont réputés pour leurs capacités de navigation exceptionnelles. Ils utilisent un éventail de compétences, telles que l’utilisation du soleil comme guide et d’une « boussole magnétique » interne. Une étude de l’Université d’Oxford a révélé qu’ils utiliseront également des points de repère comme panneaux de signalisation et se déplaceront le long de routes et d’autoroutes artificielles, changeant même de direction aux intersections.


  • Alors que beaucoup de gens connaissent l’utilisation du pigeon comme messager, et ce depuis plus de 5000 av. J.-C., peu de gens savent que le pigeon fut aussi utilisé durant les deux guerres mondiales. L’envoi de message par pigeon voyageur était un des seuls moyens de communication sur les lignes de front.

  • Durant la Première Guerre mondiale, un pigeon français appelé Cher ami reçut la médaille Croix de guerre pour ses services héroïques. Il transmit un message qui sauva la vie de plusieurs soldats français durant une bataille. Durant son vol, il fut tiré dans le torse, dans la patte (arrachant la majeure partie de celle-ci) et réussi tout de même à éviter les autres dangers pour un autre 25 minutes de vol avant de délivrer son message.


  • Durant la Deuxième Guerre mondiale, des milliers de soldats anglais avaient pris refuge dans une ville d’Italie qui devait être bombardée par des avions alliés. Le seul moyen de communication fonctionnel étant un pigeon nommé GI Joe. On attacha un message à sa patte et il fut envoyé aux bureaux chefs alliés. Le pigeon parcourut 32 km en 20 minutes et son message arrêta les avions qui se préparaient à décoller. GI Joe reçu la médaille Dickin.


  • Les pigeons ont d’excellentes capacités auditives. Ils peuvent détecter des sons à des fréquences beaucoup plus basses que les humains ne le peuvent, et peuvent ainsi entendre des tempêtes et des volcans éloignés.

  • Malgré la perception sociale comme sale et infestée de maladies, les pigeons sont en fait des animaux très propres et il y a très peu de preuves suggérant qu’ils sont d’importants transmetteurs de maladies.


  • Les Pigeons sont définitivement un exemple de fidélité en amour. Une fois un couple formé entre un mâle et une femelle pigeon, ils resteront ensemble pour la vie. Si nous prenons en compte l’espérance de vie du pigeon qui est d’environ 20 ans, c’est un gros engagement! De plus, les deux parents s’occupent des oisillons en les couvant, les protégeant et les nourrissant à tour de rôle.

  • Les pigeons peuvent voler à des altitudes allant jusqu’à 6000 pieds et au-delà, et à une vitesse moyenne de 77,6 mph. La vitesse enregistrée la plus rapide est de 92,5 mph.


  • Le pigeon est connu pour sa grande capacité pour retrouver rapidement son chez-soi. Selon des études qui ont été menées, le pigeon est capable de retrouver son chemin même si celui-ci est libéré à plus de 160 km de chez lui, c’est assez impressionnant! Quant aux pigeons champions dans les courses, ceux-ci pourraient parcourir entre 600 et 950 km pour rentrer à la maison. Ainsi, un pigeon débutant son trajet depuis les chutes du Niagara (±670 km) ou même Washington DC (±950 km) pourrait sans problème retourner à Montréal.

  • Bien qu’il ne soit plus utilisé dans les guerres, le pigeon a su rester utile même avec toutes nos avancées technologiques d’aujourd’hui. Le Project Sea Hunt a été créé aux États-Unis par la marine. Un groupe de pigeons se fait entraîner pour chercher et trouver des survivants en pleine mer. Ils savent reconnaître les couleurs des bateaux de survie et des gilets de sauvetage. D’après les essais menés, les pigeons étaient jusqu’à deux fois plus rapides et efficaces que les équipes humaines.

  • Le pigeon existe depuis des milliers d’années et des preuves archéologiques prouvent que le pigeon vivait déjà près des hommes en 3000 ans av J-C. En effet, des dessins de pigeons ont été trouvés en Mésopotamie. Les Sumériens furent les premiers qui élevèrent des pigeons sauvages pour obtenir des oiseaux blancs. La pureté de la couleur blanche rendait l’oiseau sacré.

  • D’après une étude française, un pigeon peut reconnaitre les visages des gens et choisir les gens qu’il préfère selon la façon qu’ils les ont traités. Dans cette étude, deux personnes différentes ont nourri des pigeons dans un parc, mais l’une des deux effrayait constamment les pigeons, les empêchant de manger la nourriture offerte. La seconde fois que ces personnes ont nourris les pigeons du parc, aucune des deux ne les a effrayés ou chassés. Pourtant les pigeons ont tous évité la personne qui les avait préalablement agressés, et ce même si la personne ne portait plus les mêmes vêtements.

  • En raison des fortes capacités visuelles du pigeon, certains scientifiques ont décidé d’entrainer des pigeons à reconnaitre des tumeurs et cellules malignes versus celles non malignes. Une fois entrainés, les pigeons pouvaient rapidement observer les images médicales pour détecter les signes de cancer.

---------

Écrit par Mel-Lyna Cadieux

Sources :

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now