L’inactivité : le pire ennemi de votre chien

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Emmanuelle Froment


Se balader, renifler, japper, courir après la balle, jouer avec ses congénères, ronger un os, apprendre de nouvelles choses : la journée d’un chien est remplie d’activités plaisantes répondant à ses besoins. Malheureusement, la réalité est tout autre avec nos agendas chargés. La plupart des chiens de famille attendent, bien sagement ou non, notre retour du travail. Puis c’est l’heure du petit tour de quartier et de la gamelle. Scénario déprimant et à l'origine de problèmes de comportement.


Tous les chiens en santé ont besoin quotidiennement de plusieurs heures d’activités différentes. Certains chiens se contenteront de 3 heures, d’autres de 5 heures, et les plus actifs vous épuiseront hiver comme été ! Comment satisfaire au mieux son compagnon à quatre pattes lorsque l’on manque de temps ? En lui offrant des occupations ciblées qui lui permettront de dépenser un maximum d’énergie.


L’activité intellectuelle, c’est-à-dire tout ce qui va amener votre chien à réfléchir, est votre nouvel allié. La stimulation mentale est en effet beaucoup plus fatigante que les activités locomotrices - indispensables tous les jours - telles que la marche, la course ou encore la nage. L’activité masticatoire (ingestion des repas, ronger des os) est également à prendre en considération puisqu’elle est plus éreintante que les exercices physiques.


Le chien possède des capacités cognitives que nous n’exploitons pas assez, souvent par manque d’imagination ou fainéantise. Pourtant, votre animal ne demande qu’à apprendre ! Connaissez-vous Chaser ? Cette femelle Border Collie, décédée en juillet dernier aux Etats-Unis, pouvait mémoriser plus de 1000 mots ! Son maître a d’ailleurs raconté son histoire dans un livre paru en 2015 « Chaser, le chien qui comprend 1 000 mots ». Cet ouvrage nous montre les fantastiques capacités d’apprentissage du chien à travers le jeu.


Les idées d’exercices, de jeux et jouets de stimulation mentale ne manquent sur le Net. Il suffit de s’y (re) mettre !

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now