L'énergie du cheval

« Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau. » -Proverbe turkmène
Les chevaux ont depuis longtemps fasciné l'homme et ont été déterminants dans l'évolution des civilisations. Alliés, inséparables et utiles l'un pour l'autre, les chevaux et les humains ont parcouru les siècles côte à côte. Avec la domestication et la reproduction sélective, les humains ont mis au monde plusieurs types de chevaux assignés à des tâches spécifiques.
Cheval de trait
Pour être cheval de trait, le cheval doit être fort et de grande taille. Il tire de lourdes charges de toutes sortes et des véhicules. Ces chevaux sont pour les besoins militaires, le transport d'artilleries lourdes surtout. En agriculture, ils sont utilisés jusqu'à l'apparition des charrues dans les années 1800. Autrefois, pendant des siècles, chevaux, mules, ânes tiraient des bateaux et d'autres embarcations de transport d'humains et de marchandises dans les chemins de halage à côté des voies d'eau. Le halage est encore utilisé aujourd'hui en France. C'est une pratique écologique remise au goût du jour. Comme pratique écologique s'inscrit aussi le débardage où les chevaux transportent des arbres du lieu de coupe vers la zone de dépôt.




Cheval de selle
Le cheval de selle a été sélectionné pour avoir des caractéristiques autres que pour tracter. Son allure est plus svelte et ses membres plus fins. C'est un cheval destiné à être monté et non attelé. Il a été choisi pour les activités d'ordre utilitaire comme en temps de guerre, mais maintenant, il nous accompagne pour des activités de plaisance comme les balades équestres ou l'équitation. On pratique aussi le sport équestre.
Cheval de sport
Ce sont des chevaux de selle utilisés spécifiquement pour le sport. Ces chevaux doivent avoir la conformation (structure osseuse, musculature, proportions), l'allure, la santé et le tempérament spécifique à chaque sorte de disciplines sportives, notamment du saut d'obstacles, du dressage et du complet. Selon l'orientation du sport, le physique du cheval est façonné différemment.
Cheval de saut d'obstacles
De grande taille, puissant, avec une musculature développée : dos large, large poitrine, épaules longues et inclinées. Il est doté d'une bonne concentration.


Cheval de dressage
C'est un cheval longiligne, de taille moyenne avec une conformation harmonieuse. Ses épaules sont longues et obliques, ses jambes sont longues. Tout cela lui confère une allure fière, ample. Il est attentif, concentré et réceptif.


Cheval de complet
Il est de taille moyenne avec une bonne conformation. Ses membres sont solides et son dos long. Il est franc et calme.


Cheval de loisir
Les chevaux de loisir sont pour les balades équestres et l'équitation. Toutes activités qui ne requièrent aucune compétition.
------------ Écrit par Alexie Pageau
Sources : Wikipedia & Hippologie.fr