L’éducation canine, est-ce important?


La réponse est très mitigée. Pour certains, nous sommes vital et pour d’autres non. La grande problématique réside sur le fait que nous n’avons pas de réglementation précise, et c’est ce même point qui laisse à l’interprétation.


Le but de cet article est simple : vous informer de ce que nous apportons de bénéfique aux propriétaires de chiens, mais également à leurs chiens.



  • Premier argument : l’éducation même est la base d’une bonne communication entre le maître et le chien.


C’est bien l’éducation de base qui apprend aux maîtres à déceler tout signe d’inconfort communiqué par l’animal. Si le propriétaire ne peut comprendre les signes précurseurs envoyés par l’animal, alors il en résultera une morsure potentielle.


Le degré de dangerosité d’un animal est extrêmement complexe et demande une analyse globale de tous les éléments entourant le contexte de morsures.

  • Deuxième argument : la socialisation est nécessaire aux bons développements du chiot.


Le chiot âgé entre 0-4 mois vit une période critique de sa vie. La phase de socialisation est une phase cruciale au bon développement du chiot. C’est à cet âge-là qu’il va créer plusieurs associations positives et négatives. Plus il accumulera d’expériences négatives ou inexistantes, plus le chien risque de développer des peurs bien ancrées.

  • Troisième argument : l’éducation canine est un soutien au niveau mental tant pour le chien que pour l’humain.

Le nombre d'adoption n’a jamais été aussi élevé qu’en ce moment. Il est bien reconnu que l’adoption d’un animal peut aider l’humain à obtenir un certain soulagement au niveau affectif. Pensez à grand-maman qui est seule et isolée due à la pandémie… Alors les chiens ont un rôle important à jouer au niveau de la zoothérapie.

Toutefois, il faut être conscient que l’adoption d’un chien n’est pas toujours facile. Il peut en résulter des difficultés au niveau comportemental, une mauvaise communication, des peurs, de l’anxiété et j’en passe. Dans ces cas précis, il se pourrait que l’effet bénéfique au niveau mental soit désormais un énorme fardeau. Un fardeau qui peut également devenir une bombe à retardement… allant même jusqu’à l’abandon de l’animal et voir l’euthanasie.


Et vous, qu’en pensez-vous?


-------------


Écrit par Maryse Chauvette

J'aime ton chien - Éducation, Comportement & Promenade

jmtonchien.ca

45 vues0 commentaire

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now