Invasion de criquets en Afrique de l’Est, la pire en 25 ans

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


L’Afrique de l’Est est confrontée à une invasion hors du commun de criquets pèlerins depuis plus de deux mois maintenant, la crise alimentaire est à craindre selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).


En raison des vents, ces nuages de criquets peuvent parcourir plus de 150 km en une seule journée. Mesurant en moyenne 7 cm, ces insectes ont un très gros appétit. En effet, un essaim composé de 200 milliards d’individus peut ingurgiter 400 000 tonnes de nourriture en seulement une journée.


Un des essaims est à lui seul aussi vaste que le Luxembourg, soit 2 400 km2.


En début de semaine, Mark Lowcock, le secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires de l’ONU a mentionné lors d’une conférence de presse qu’« il y a 13 millions de personnes dans ces pays concernés qui ont des difficultés d’accès à la nourriture. Dix millions de ces personnes résident dans des zones touchées par les criquets ».


Selon les chercheurs, le changement climatique, qui a apporté chaleur et humidité, a permis aux criquets de se développer sans aucune difficulté. La situation climatique étant restée la même pendant plusieurs mois, la reproduction de l’espèce est donc entretenue.



L’invasion de ses insectes a touché en premier lieu l’Éthiopie et la Somalie, pour ensuite se diriger vers le Kenya, Djibouti et l’Érythrée. En raison des risques pour la sécurité alimentaire du pays, l’Éthiopie a sonné l’urgence nationale.


Comment les arrêter? Vaporiser des pesticides de synthèse depuis des avions et des 4x4 serait la meilleure solution pour arrêter la route dévastatrice des criquets pèlerins. Mais les coûts sont conséquents et l’aide internationale ne suffit pas pour le moment, seulement 20 millions de dollars sur 76 millions ont été amassés.


Une véritable course contre la monte s’est alors amorcée contre les insectes avec une population qui peut se multiplier par vingt à chaque trois mois.

20 vues

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now