Guide de survie pour chatons orphelins

Mis à jour : juin 19


La surpopulation féline n’est plus un secret dans notre société. Avec l’immense densité de félins non stérilisés dans nos villes, il n’est pas surprenant de constater une explosion de naissances de chatons à l’arrivée du printemps et durant l’été. Bien souvent, il arrivera que l’on retrouve ces petites boules de poils dans la nature, sous un balcon, dans nos cours de maisons, bref un peu partout.


Il est bien  sûr normal d’avoir la volonté de sauver ces petites vies maintenant entre nos mains lorsque nous faisons de telles découvertes. Toutefois, plusieurs choses restent à savoir concernant les meilleures solutions à envisager pour la survie et le bien-être de ces chatons. Dans cet article, je vise particulièrement les chatons non sevrés, soit de moins de 8 semaines. À cet âge, les chatons ont bien souvent de la difficulté à ce déplacer, son encore très petit et découvre à peine la vie. Il faut donc prendre en considération leur situation encore très délicate les rendant extrêmement vulnérables.


Les refuges ; n’y pensez pas tout de suite


Plusieurs options s’offrent à vous afin d’aider ces chatons en difficultés. Toutefois, il est important que vous sachiez que confier les chatons à un refuge est la dernière option que vous devriez envisager. Je ne désire surtout pas blâmer le travail des refuges, bien au contraire. Les refuges pour animaux investissent tous le temps et les ressources nécessaires pour le bien-être de leurs petits protégés, mais dans des dispositions aussi délicates que celle-ci, bien souvent ces efforts sont en vain. D’une part, les chatons ayant moins de 2 mois ont de minces chances de survie en milieu de refuge, surtout sans la présence de leur mère.


Leur système immunitaire étant très vulnérable à cet âge, ils peuvent très facilement développer de gros problèmes de santé et tomber très malades. La présence de centaine d’autres animaux dans le refuge fait en sorte qu’il n’y a pas de risque 0 en ce qui concerne les contaminations, même avec les procédures de biosécurité les plus élaborée. Il est donc très facile d’attraper divers virus et de présenter du jour au lendemain de multiples symptômes graves. De plus, prendre soin de chatons orphelins en bas âge comprend aussi la responsabilité de les nourrir au biberon à chaque 2 ou 3 heures, ce qui est bien impossible pour certains refuges n’ayant pas les ressources et le temps requis. Vous comprendrez donc qu’amener les chatons au refuge ne garantit pas automatiquement leur survie, il est donc préférable d’envisager en premier lieu les solutions que je vous proposerais dans les prochaines lignes.


J’ai trouvé un ou des chatons orphelins, quoi faire?


Tout d’abord, lorsque vous trouvez des chatons seuls à l’extérieur, si la mère n’est pas présente sur les lieux, il est important de laisser les chatons sur place quelques heures afin de vérifier si celle-ci reviendra. Souvent, la mère n’est que partie chasser et reviendra quelque temps plus tard pour nourrir ses chatons. Avec des chatons aussi jeunes, l’idéal est toujours de garder les chatons avec leur mère afin que ceux-ci ne manquent de rien. Toutefois, n’attendez pas plus de 8 heures afin d’éviter que les chatons soient affamés et/ou déshydratés.


Si après un certain temps, vous constatez que la mère des chatons ne revient pas, amener les chatons en sécurité et commencer des recherches afin de trouver une famille ayant les capacités requises pour prendre soin des chatons si cela est impossible pour vous de les garder. La famille doit pouvoir s’engager à nourrir correctement les chatons et faire un suivi de leur état de santé, tout en leur offrant un endroit sécuritaire ou grandir. De préférence, il est recommandé de garder les chatons ensemble pour le bien de leur éducation. 


Afin de vous guider dans cette aventure, voici un petit guide pratique qui vous donnera de plus amples informations sur les besoins des chatons orphelins.



Considérations pour les familles d’accueil 


Temps – L’hébergement des chatons orphelins ce fait sur une courte période, mais nécessitant une grande attention ainsi que des soins intenses. Ceux-ci ont besoin d’être nourris à chaque 2/3 heures, 24  h\ 24  h durant les premières semaines.


Espace – Les chatons devront être gardés dans une pièce fermés, afin d’être exposés au moins de choses possibles durant les 5 premières semaines. Leur système  immunitaire  est très faible durant cette période, il est donc important de suivre les consignes de biosécurité à la lettre.


Attachement – À cet âge, les chatons sont très fragiles  et malheureusement, certains d’entre eux pourraient décédés dû à certaines maladies. Cela est un scénario possible, et il en être conscient.


Déplacement – Il est impératif de pouvoir se déplacer jusqu’à une clinique vétérinaire pour les rendez-vous médicaux  des chatons (vaccins par exemple) ainsi que pour toute urgence.


Animaux – Les animaux de la maison doivent absolument être stérilisés, vaccinés et ne pas avoir accès à l’extérieur (exception pour les chiens). Certains chats, même vaccinés, pourraient ramener certaines bactéries ou maladies de l’extérieur (par le poil ou les pattes), ce qui représente un grand risque pour les chaton


Trousse de départ 


  • Thermomètre

  • Vaseline

  • Balance

  • Seringue/biberon («  Miracle Nipple  » recommandé)

  • Couverture / disque chauffant

  • Lingettes pour bébés non parfumés

  • Lait en poudre pour chaton

  • Gants

  • Sarau

  • Brosse à dents

  • Fiches de suivis

  • Petit bac à litière + litière


Reconnaître l’âge des chatons 


Dès leur plus jeune âge, plusieurs caractéristiques physiques peuvent vous aider à déterminer l'âge d'un chaton.


Voir Fiches spécifiques selon l'âge à la fin du guide.



6 bases de soins aux chatons 


1 — L’espace


Les portées doivent être hébergées dans une pièce à part et ne doivent pas avoir de contact avec les animaux de la famille d’accueil. Les animaux de la maison doivent absolument être stérilisés, vaccinés et ne pas avoir accès à l’extérieur (exception pour les chiens). La famille d’accueil doit désinfecter les instruments et la pièce entre chaque portée. Une dilution de l’eau de javel 1 :32 avec de l’eau peut être utilisé pour les bacs à litière, jouets et brosses. Les bols et biberons peuvent être lavés dans le lave-vaisselle. Les lits, les couvertures et débarbouillettes peuvent être lavés dans une laveuse à eau chaude


2  — Température


Température selon l’âge  :

1 semaines d’âge : 35.5 - 37.2C

4 semaines d’âge : 36.6 - 37.7C

4-6 semaines d’âge : 37.7 - 38.3 C

6-8 semaines d'âge: 37.7 - 38.3 C


Snuggle Safe

Il est très important de garder les chatons bien au chaud. Les chatons en bas de 4 semaines d’âge n’ont pas la capacité de thermorégulation, nous devons donc les aider à maintenir leur température corporelle. Les chatons froids ne sont pas capables de digérer le lait et peuvent dépérir rapidement. La mère fournit un environnement de 38-39C pour les chatons, donc on doit simuler cet environnement quand la mère n’est pas présente. Il est donc conseillé de placer un petit tapis chauffant ou disque chauffant comme le Snuggle Safe qui pourra fournir une source de chaleur adéquate pendant 8 heures.


Le disque doit être chauffé pendant 5 minutes au micro-ondes, emballé avec une couverture et placer sous le lit des chatons (vérifier toujours que le disque ne soit pas trop chaud avant de le placer). Le disque doit être vérifié à chaque repas pour s’assurer qu’il n’est pas trop chaud ni trop froid. Il faut laisser un endroit dans la cage sans source de chaleur où les chatons peuvent aller s’ils ont trop chaud.


De plus, il est important de prendre souvent la température des chatons afin de s’assurer que ceux-ci ne sont pas trop froids. Il faudra donc utiliser un thermomètre rectal ainsi que de la vaseline et noter les variations de température. La température des chatons change avec l’âge, il faut donc se référer au tableau ci-haut.


3 — Nourriture


Position pour nourrir le chaton  :

Un chaton mal positionné lors du repas peut aspirer du lait dans ses poumons au lieu de l’avaler, résultant d’une pneumonie et/ou de la mort. Les chatons sont plus confortables lorsqu’ils sont dans la même position que celle qu’ils ont lors de l’allaitement naturel avec leur mère.


Pour obtenir cette position, placez le chaton à plat ventre sur une couverture. Si le chaton est agité, il est possible de l’emmailloter dans une serviette. Ensuite, ouvrir la bouche du chaton doucement avec le doigt et rentrer le biberon dans la bouche. La bouteille doit être placée dans la bouche du chaton dans un angle de 45 dégrées et tirer doucement pour encourager une succion forte. Si vous voyez des bulles dans la bouteille et que les oreilles du chaton bougent, cela veut dire que le chaton est en train d’allaiter efficacement.



Même si plusieurs recettes de lait pour chaton maison existent  sur internet, il est très important de donner UNIQUEMENT du lait en poudre pour chaton vendu dans les magasins  spécialisés. Normalement, il est recommandé pour chaque portion de mélanger une cuillère de poudre avec deux cuillères d’eau. Une fois ouvert, le pot de poudre doit ABSOLUMENT être mis au frigo, sinon celui-ci va périmer.


L’eau utilisée pour faire le lait doit être bouillie pendant 10 minutes ou de l’eau embouteillée de faible concentration en minéraux peut être utilisée. La température du lait de remplacement doit être 38C, donc tiède, mais pas chaud. Les bouteilles sans tétines peuvent être chauffées dans le micro-onde ou en les plaçant dans une tasse d’eau chaude pour quelques minutes (idéale). Le lait doit être mélangé et la température du lait doit toujours être vérifiée avant de le donner aux chatons. Pour éviter des pertes, sortir seulement la quantité de lait nécessaire pour chaque repas.



Pour donner le lait au chaton, il est recommandé d’utiliser une seringue avec un embout Miracle Nipple, spécialement adapté pour les jeunes chatons. Cet embout est la meilleure option pour ces conditions, mais d’autres petits biberons conçus pour les chatons sont en vente chez les vétérinaires ou magasin spécialiser.



Les chatons doivent être nourris à leur rythme sans trop serrer la bouteille pour éviter l’aspiration du lait dans les poumons. Si le chaton refuse le biberon, essayez de le frotter vigoureusement sur le front ou le flatter sur le dos avec une brosse à dents. La brosse à dents simule la langue de la mère. Si le chaton ne prend pas le biberon, essayer de le nourrir avec une seringue. Attention de ne pas pousser trop rapidement sur la seringue afin d’éviter l’aspiration du lait dans les poumons. Lorsque le chaton aura assez mangé, il aura des bulles autour de la bouche et son abdomen sera rond en forme de poire. Il ne faut pas dépasser la quantité de lait par repas indiqué dans le tableau pour éviter des problèmes de pneumonie par aspiration, les vomissements ainsi que la diarrhée. La capacité maximale de l’estomac du chaton est de 0.04 ml/g de poids.


Le tableau ci-dessous  nous indique la quantité de lait nécessaire pour les chatons en fonction de leurs âge et poids. Celui-ci nous indique d’ailleurs le nombre de repas à donner chaque jour.

Royal Canin recommande d’utiliser une partie de lait en poudre pour 2 parties d’eau lors de l’utilisation de sa formule Babycat Milk. (10 ml ou un scoop fourni de lait, mélangé avec 20 ml d’eau). Une fois reconstitué le lait contient environ 0.8 kcal/ml et peut être gardé au réfrigérateur pendant 24 heures. Pour éviter des pertes, sortir seulement la quantité de lait nécessaire pour chaque repas. Il faut noter que le lait KMR contient seulement 0.74 kcal/ml, donc il faut ajuster les quantités à donner si ce lait est choisi. Le lait en poudre non-reconstitué doit être garder dans son sac fermé à la température de la pièce. Prenez note que le lait reconstitué doit être jeté après 24  h s’il n’est pas utilisé.


4  —  Besoins


Les jeunes chatons sont incapables  de faire leurs besoins seuls  sans être stimulés. En temps normal, la maman chat doit lécher les parties génitales de chaque chaton après les repas afin de les stimuler à uriner et déféquer.


Pour ce faire, il suffit de prendre un tissu doux et humide et le frotter délicatement sur les parties génitales après chaque repas. Les chatons vont uriner après chaque repas, mais n’iront à la selle qu’une fois tous  les 24/36 h. Si le chaton n’a pas été à la selle au déjà de cette période, il est important de faire consulter le chaton en urgence.




5  —  Propretés


La mère stimule les chatons à déféquer et à uriner régulièrement. Les chatons ont besoin d’être stimulés jusqu’à 3 semaines d’âge. Ils doivent être stimulés après chaque repas. Les chatons doivent uriner à chaque fois et doivent déféquer au moins une fois par jour. L’urine est jaune pâle/transparent et les selles sont jaune-brunes avec une texture molle semblable à du dentifrice.


Après chaque repas, frottez l’abdomen et la région génitale délicatement avec une boule de ouate ou une gaze humidifiée avec l’eau tiède. Si le chaton ne prend pas le biberon et semble gonflé au niveau de l’abdomen, essayer de stimuler la miction et la défécation avant le repas. On peut aussi essayer de faire roter le chaton en tapant doucement sur le dos. Si le chaton avale beaucoup d’air lors de la prise du biberon, il peut être nécessaire de stimuler le rot après chaque repas en plus de la miction et la défécation.


Les chatons de 3-4 semaines d’âge n’ont pas besoin d’aide pour déféquer et uriner. Une petite litière remplit de papier journal ou de litière non agglomérant peut être mise dans la cage. En même temps que la litière, fournir de la nourriture sèche aux chatons afin d’offrir quelque chose à mâchouiller. Pour encourager l’utilisation de la litière, placez les chatons régulièrement à l’intérieur. S’ils continuent à déféquer sur la couverture mettre un peu de selles à l’intérieur de la litière.


Après chaque repas, les chatons doivent être nettoyés avec une débarbouillette tiède et légèrement humidifiée. Effectuer de petits mouvements comme la mère le ferait. Cette activité garde le poil propre, démontre aux chatons comment se toiletter et les socialise. Si on doit donner un bain aux chatons, laver les régions sales seulement pour éviter l’hypothermie. Assurez-vous que les chatons sont complètement secs avant de les remettre dans la cage. On peut brosser les chatons avec une brosse à dents douce pour simuler la langue de la mère



6  —  Poids


Le gain de poids journalier est un indicateur que la diète satisfait aux besoins nutritionnels des chatons. Les chatons doivent être pesés au même moment chaque jour pour s’assurer qu’ils prennent assez de poids et aussi pour calculer la quantité de nourriture qu’ils doivent manger à chaque repas


Les chatons doivent prendre approximativement 7à 14 g de poids par jour. Ils ont besoin de manger 0.2 à 0.26 kcal /g de poids par jour pour maintenir ce rythme de croissance.



Certains chatons seront très agités et difficiles  à peser, il est donc conseillé de les mettre dans un petit bol afin de les empêcher de descendre de la balance.


À la naissance, le chaton pèse environ 120 grammes et après 4 mois, son poids doit être quadruplé. Il est donc très important de s’assurer que les chatons mangent assez et prennent constamment du poids.


L'importance de la biosécurité


La biosécurité est très importante pour éviter la propagation de maladies infectieuses entre les chatons. Les personnes qui manipulent les chatons doivent se laver les mains et porter un sarrau unique à chaque portée et changer les gants à chaque fois. Idéalement un chariot, des instruments de nettoyage et les bacs de nourriture doivent rester dans la pièce. Les portées sont manipulées du plus sain au plus malade.


Il est très difficile de savoir si les chatons  sont porteurs  de certaines maladies, telles que la rhino, panleucopénie (mortelle à 90  %), teigne ou de parasites. Pour cette raison, il est extrêmement important d’appliquer à la lettre les consignes de biosécurité à des fins de prévention.


Routine quotidienne de soins aux chatons 


Afin de faire un suivi adéquat de l’état des chatons, je vous conseille de noter les renseignements importants tels que le poids, quantité de lait administré et les selles/urines dans un petit document créer à cet effet. Ainsi, il vous sera plus facile de détecter une dégradation de l’état de santé d’un chaton ou un symptôme anormal.


Le modèle de routine suivant assurera une réduction majeur des risques de contamination pour les chatons ainsi qu'un suivi rigoureux de leur état. Je vous suggère donc fortement de prendre toutes les précautions possibles.


Étape #1  : Mettre le sarrau et les gants pour entrer dans la pièce

Étape #2  : Peser les chatons et noter leurs poids sur la fiche

Étape #3  : Inscrire le volume de lait donné sur la fiche

Étape #4  : Nourrir les chatons

Étape #5  : Stimuler les chatons à faire leurs besoins

Étape #6  : Indiquer sur la fiche si les chatons ont uriné  et/ou été à la selle

  • Le sarrau et les gants doivent être portés  en présence des chatons jusqu’à la 5ème semaine.

  • La routine inscrite ci-haut doit être répétée  à TOUS les repas, chaque jour et ce, durant toute la période d’hébergement des chatons.


Sevrage 

Les chatons sont prêts à commencer le sevrage vers 3-4 semaines soit quand il mord le biberon de façon régulière et lèche le lait des doigts. À ce moment, continuez le biberon et mettre un peu de lait dans un bol plat. Si le chaton est intéressé au lait dans le bol, mélanger le lait de remplacement réchauffé avec la nourriture Royal Canin Mère/bébé chat pour faire un mélange dilué (UNE BOUETTE avec ratio de 1 partie lait/eau avec 3 parties de nourriture). Réduire la quantité de lait ou d’eau graduellement. Si le chaton ne semble pas intéressé au début, mettre un peu de nourriture sur vos doigts, ouvrir la bouche du chaton et frotter la langue ainsi que les dents avec la nourriture. Un peu de nourriture en conserve peut être mis dans le biberon et bien mélangé avec le lait pour habituer le chat au gout lors des boires. Mettre un peu de nourriture sèche Mère/bébé chat dans un bol, plat aussi. Il peut être mélangé avec de l’eau tiède pour le rendre moins dur. Laisser un bol plat avec de l’eau fraiche accessible en tout temps.

Fiche sur le sevrage - Royal Canin

Idéalement il faut mettre un bol par chaton pour s’assurer que tous les chatons aient accès à la nourriture. Les chatons plus gros peuvent empêcher les « radais » à manger. Notez que les chatons en sevrage ne sont pas encore 100% propres. Les chatons mouillés perdent la température corporelle rapidement donc il faut s’assurer qu’ils soient propres et secs après les repas.


Le réflexe d’utiliser la litière sera d’ailleurs instinctif chez les chatons, donc nous pouvons mettre à leurs dispositions un petit bac bas et sans toit. Notez que la mise à disposition du bac à litière peut se faire dès l’âge de 3 semaines  et demi. La litière recommandée est la Yesterday’s news, une litière faite à base de papier recycler. La litière agglomérante peut être dangereuse pour les chatons et est donc à éviter.


Socialisation 


Vers 3 semaines d’âge, les chatons commenceront à jouer ! Il est donc très important de profiter de cette période d’épanouissement afin de bien faire la socialisation. La socialisation avec les humains peut commencer à cet âge aussi. La période de socialisation critique du chaton est entre 4-12 semaines d’âge. Fournir des jouets sécuritaires et jouer au moins une fois par jour avec eux. Éviter les mains à tout prix !


Il est aussi fortement recommandé de mettre les chatons en contact avec de nouvelles personnes afin de les rendre sociables  et de beaucoup les manipuler un peu partout pour qu’ils deviennent à l’aide avec toutes manipulations (couper les griffes, toucher partout,  etc.)


À l’âge de 5 semaines, il est aussi possible d’introduire aux chatons les autres animaux de la maison si ceux-ci sont sociables et si cela est approuvé par l'équipe médical. Il sera bénéfique pour les chatons d’apprendre la communication féline avec un chat adulte et/ou d’apprendre à cohabiter avec d’autres types d’animaux.


Il est toujours pratique d’habituer les chatons à être à l’aide dans un transporteur en déposant celui-ci par terre avec un lit confortable à l’intérieur afin qu’ils se sentent en sécurité  dans celui-ci.


Pour toute URGENCE (Abattement, hypothermie, respiration laborieuse), amenez immédiatement le chaton au refuge pendant les heures d’ouverture ou dans un centre vétérinaire ouvert 24  h/24  h en dehors des heures d’ouverture.



Quoi faire une fois le sevrage terminé?


Lorsque vos petits chatons seront capables de s’alimenter seuls à 100 %, cela sera le signe que leur période de sevrage est terminée. Une fois ce grand pas accompli, vous pouvez commencer les recherches afin de trouver une nouvelle famille à chacun de vos protégés, ou confier les chatons à un refuge qui saura les faire adopter.


Prenez note qu’il est très important de faire vacciner, stériliser et vermifuge les chatons avant leurs adoptions. Si vous n’avez pas les moyens de couvrir les frais, je vous conseille d’opter pour un refuge qui saura mettre les chatons en adoption une fois le processus médical terminé. Ainsi, vous serez sûr que les chatons seront en santé et prêt pour leur nouvelle vie et que ceux-ci ne pourront pas se reproduire. Comme nous l’avons constaté au début de cet article, la surpopulation féline est un problème de taille qu’il faut combattre, et la stérilisation est la meilleure solution afin d’y parvenir.


Faites partie de la solution, sauvez des vies vulnérables et contribuez à combattre la surpopulation !




Fiches spécifiques selon l'âge







Pour en savoir plus sur les caractéristiques du chaton selon son âge spécifique ainsi que les soins nécessaires, consultez le document ci-dessous à cet effet.










---------

Écrit par : Mel-Lyna Cadieux


© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now