• Passion animaux

France : Un décret permet de vendre son animal aux laboratoires



L’adoption d’un décret visant à ce que le propriétaire d’un animal de compagnie puisse maintenant le vendre à un laboratoire pour des expériences scientifiques s’est faite en toute discrétion le 17 mars dernier. L’organisme de protection des animaux 30 Millions d’Amis dénonce ce décret en mentionnant que c’est « un bond en arrière de plus de 30 ans » et que celui-ci ne peut qu’ouvrir des portes à la pire des situations pour le bien-être animal.

« Alors que les Français vivaient leur tout premier jour de confinement, le 17 mars 2020, le gouvernement profitait du contexte de crise sanitaire pour passer – en toute discrétion – un décret modifiant certaines dispositions relatives à la protection des animaux utilisées à des fins scientifiques », a indiqué 30 Millions d'Amis. 

« Jusqu'à présent, les animaux utilisés dans des procédures expérimentales devaient "avoir été élevés à cette fin et provenir d'éleveurs ou de fournisseurs agréés". Des dérogations n'étant possibles que "lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet" (art. R. 214-90 du code rural) ... une condition désormais supprimée », a également précisé l'organisme. 

L’association de protection des animaux à partager son avis dans une publication sur Twitter engendrant plus de 3 000 « Retweets » et presque 2 000 « Likes ». Plusieurs internautes se sont exprimés concernant la mise en place de ce décret le qualifiant de « honteux », d’« inadmissible » et d’« immonde ».

Si vous êtes intéressé par la publication originale, la voici ci-dessous ;

La présidente de l’organisme 30 Millions d’Amis s’est également prononcé sur le sujet en indiquant que « cela risque[rait] aussi d’encourager un énorme trafic de chiens volés à leur maître pour être revendus à des laboratoires, comme c’était le cas jadis ».


---------

Écrit par Williams Casavant

Source : GrandsTitres

L'article de 30 Millions d'Amis

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now