• Passion animaux

En raison du confinement en Afrique, les braconniers tuent plus de rhinocéros

Mis à jour : juin 29



Écrit par : Williams Casavant


En raison des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement africain pour contrer la propagation de la COVID-19 sur son territoire, les braconniers en profitent pour sortir chasser. En effet, ces derniers vont dans les endroits où autrefois la présence de touristes mettait un frein à leur activité.

Le New York Times rapporte d’ailleurs une hausse considérable de massacre de rhinocéros en Afrique du Sud et au Botswana.

C’est principalement en raison de la fermeture des frontières, le confinement des populations, les quarantaines et les restrictions des visas accordés aux voyageurs que les braconniers partent à la chasse.

Le responsable d’un programme de sauvegarde de la faune en Afrique, Tim Davenport, constate ses animaux « ne sont pas seulement protégés par les gardes forestiers, mais aussi par la présence des touristes ».

Le fléau de la chasse aux rhinocéros étant déjà bien présent avant la pandémie du nouveau coronavirus. Juste en chiffre, c’est près de 9 000 individus qui ont été tués dans les dix dernières années, mais les experts craignent une nette augmentation avec les récentes statistiques. D’autant plus que l’animal fait partie du triste panthéon des animaux en voie de disparition, tout comme le manchot du Cap ou bien encore le vautour à tête blanche et ce, uniquement en Afrique du Sud.

« Si vous êtes un braconnier, vous n’allez pas là où il y a plein de touristes, vous allez là où il y en a peu », explique Tim Davenport.

Ce sont au moins six rhinocéros tués au Botswana depuis que le pays a fermé ses frontières. Dans la seule province sud-africaine du Nord-Ouest, le bilan atteint neuf animaux tués depuis le 23 mars.

Le magazine en ligne américain Slate indique que le Botswana compte désormais que quelques centaines d’individus et que ceux-ci pourraient potentiellement disparaître d’ici 2021 si la situation ne s’améliore pas.

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now