• Passion animaux

En Inde, une hausse de 30% des tigres en quatre ans

Mis à jour : juin 29



Écrit par : Williams Casavant


Selon un recensement local publié en juillet dernier, la population des tigres sauvages peuplant l’Inde est en hausse de 30%. Un événement historique pour l’animal dont plusieurs organismes et agences gouvernementales se sont mobilisés pour éviter son extinction.


Le recensement de l’année dernière avait démontré que l’Inde comptait à présent 2967 tigres sauvages, à comparer de 2226 en 2014. Une bonne nouvelle pour les défenseurs de cet animal surtout lorsque l'on sait que le pays en compte la plus importante population.


En présentant les résultats du «All India Tiger Estimation Report 2018», le Premier ministre indien Narendra Modi a mentionné que «[c]'est une réalisation historique pour l'Inde. Nous réaffirmons notre engagement à protéger le tigre».


Le chef du gouvernement indien a également voulu ajouter « [qu’i]l y a 15 ans, il y avait de graves inquiétudes sur le déclin de la population de tigres. C'était un grand défi pour nous, mais avec détermination nous sommes parvenus à nos objectifs».


En 2010, après la disparition de 3 sous-espèces de tigres et une population mondiale atteignant les 3700 individus, lors un sommet en Russie, l’Inde et les autres dirigeants de 12 pays abritant des tigres se sont engagés à doubler la population des félins d’ici 2022.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes, entre 2010 et 2014, la hausse de la population des tigres sauvages était également de 30%.


Pour pouvoir recenser convenablement les tigres chaque année, les chercheurs indiens ont mis à disposition plus de 26 000 appareils photo dans leurs zones d’habitation. Les programmes informatiques mis en place ont alors observé plus de 350 000 images pour identifier correctement les animaux.


La quasi-extinction des tigres sauvages est principalement due à la chasse et à l’extension de la présence humaine de leur territoire. L’Inde tiens aujourd’hui plus d’une cinquantaine de réserves protégées pour préserver les félins.


En 1900, selon les estimations, dans le monde entier nous pouvons compter plus de 100 000 tigres sauvages. Mais la fourrure extrêmement prisée des chasseurs la fait malheureusement descendre au plus bas.

8 vues

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now