Déménagement : Comment aider son chat à s’adapter sereinement


Pour la plupart d’entre nous, la découverte d’un nouveau lieu de vie est souvent synonyme d’excitation, mais pour nos amis à poils et à plumes ces nouveaux espaces et nouvelles odeurs sont également des facteurs d’anxiété. Voici donc quelques conseils pour accompagner vos fidèles félins à travers un emménagement serein.


Contrairement à ce que l’on peut croire, en plus d’être routiniers, les chats sont des êtres qui accordent une grande importance à leur territoire. Gardez donc en tête qu’il leur faut un temps d’adaptation plus ou moins long; ce temps leur est nécessaire pour observer, placer de nouveaux repères et créer une nouvelle routine.


Dans le cas d’un déménagement, l’idéal est de pouvoir accéder aux nouveaux lieux un jour ou deux en avance, afin d’y déposer dans une pièce des objets imprégnés de l’odeur de votre chat. Cela peut être son jouet favori, le tissu sur lequel il aime s’allonger, ou même un de vos vêtements sur lequel il s’est frotté. Choisissez bien la pièce en question, car c’est là que votre chat sera isolé lorsque vous aurez pris possession des lieux. L’objectif est d’atténuer la sensation de l’inconnu, en rendant son nouvel environnement plus familier, mais aussi de lui éviter le tumulte des allées et venues des personnes qui vous prêteront main-forte.


Pensez également à lui rendre sa pièce d’introduction confortable. Sa litière, son eau et sa nourriture peuvent être installées aux quatre coins de la salle, en évitant bien sûr une trop grande proximité entre les gamelles et son petit coin. Si cela vous est possible, aménagez-lui un coin dans lequel il pourra se pelotonner, car certains chats craintifs chercheront à se cacher dans de petits espaces le temps de reprendre contenance.


Lorsque le calme sera revenu, passez du temps avec lui dans sa pièce et observez-le : s’il réclame de sortir de la pièce, vous pouvez lui ouvrir la porte et le laisser aller découvrir le reste de l’habitation. Ce sera le signe qu’il se sent assez en confiance pour commencer à explorer son nouvel environnement.


Si les pièces à vivre comportent des meubles accessibles en hauteur, c’est encore mieux. Votre félin pourra se nicher sur ces sommets pour avoir tout le loisir d’observer sans être dérangé!

Il est important de se rappeler de lui laisser autant de temps que nécessaire. Certains chats se sentiront à l’aise au bout de quelques jours, d’autres au bout de quelques semaines. Une autre idée serait de laisser quelques gâteries dans des endroits stratégiques où vous aimeriez que votre chat se rende. Cela rendra son exploration plus ludique et agréable, et il associera ces nouveaux lieux à un sentiment positif.

Si toutefois votre fidèle compagnon a du mal à vaincre son angoisse malgré votre aide, sachez qu’il existe des ressources pour vous épauler. L’Éduchateur, les conseils de votre vétérinaire, ou encore Absolument Chats en sont de très bons exemples.


--------

Écrit par Claire Karimpour

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now