Cultiver le respect des animaux dès le jeune âge – Mon Journal Animal, par L214


L214.com

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la cause animale il y a une dizaine d’années, j’ai été surprise de découvrir tant de vérités peu abordées à l’époque.


L’élevage industriel, l’impact de notre consommation sur l’environnement, le nombre incalculable de produits du quotidien testés sur les animaux; tout cela, je l’ai découvert grâce à mes propres recherches (merci Internet!), et non pas parce qu’on m’y avait familiarisée plus jeune.


Dans ma famille, nous avions toujours mangé de la viande, acheté des vêtements contenant de la laine ou du cuir; on se faisait des œufs pour le déjeuner, nos détergents à lessive étaient de gros barils industriels, et jamais il ne nous était passé par la tête de remettre tout cela en question.


Quel ne fut donc pas le choc lorsque j’appris d’où venait mon steak, comment les poussins étaient triés, comment le cuir et la fourrure étaient obtenus… Ça semble dramatique, mais ma vie en a été bouleversée, et pour le mieux — pour les animaux, pour moi, et pour la planète.

J’ai revu mes modes de consommation, changé mes habitudes de vie un pas à la fois. Quand les gens me demandent « Mais pourquoi es-tu devenue végétarienne? », je leur explique mes raisons, et que c’est une conviction personnelle qui engage ma responsabilité envers la planète. La plupart du temps, comme nous restons sur un dialogue ouvert et bienveillant, ils reviennent vers moi en me disant « Tu sais, j’ai réfléchi, et à la maison maintenant nous ne mangeons plus autant de viande qu’avant. »


Je me suis toujours demandé depuis, pourquoi la sensibilisation à l’environnement et au bien-être animal n’était pas incluse dans les programmes d’éducation. L’humain fait partie intégrante de l’écosystème, et il est dans son intérêt de le préserver, ne serait-ce que pour offrir un monde agréable à sa descendance. Dans cette perspective, pourquoi les enfants ne sont-ils pas familiarisés progressivement avec les concepts de respect de la nature, de consommation responsable, d’amour de la biodiversité?


C’est en me promenant sur le site de l’organisation française L214, qui promeut les droits des animaux et l’antispécisme, que j’ai découvert que des outils gratuits existaient pour les écoles, et pour les enfants. Élaborés par des chercheurs, des pédagogues, des scientifiques, il s’agit de trousses téléchargeables et de magazines similaires aux fameux cahiers de vacances que nos parents nous offraient en été. Mon Journal Animal est composé d’articles, de jeux et d’exercices pour les enfants à partir de 10 ans.


Pour tous les parents qui, comme moi, se questionnent sur la façon de cultiver cette curiosité envers le monde animal, je pense que Mon Journal Animal en est un bon moyen. Plusieurs numéros existent, et puisque c’est la période des vacances estivales, pourquoi ne pas en profiter pour les explorer tranquillement?


---------

Écrit par : Claire Karimpour

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now