• Passion animaux

COVID-19 : Un traitement à base d’anticorps de lama?

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


Des scientifiques américains et belges sont sur la piste d’un possible traitement à base d’anticorps de lama pour contrer le nouveau coronavirus. Mais attention, les recherches sont toutefois au stade préliminaire.

C’est dans un article du South China Morning que cette hypothèse a été avancée. Lors d’une expérience menée en 2016 par des scientifiques de l’Université du Texas et du Centre de biotechnologie médicale de Gand, ils ont découvert qu’un lama de quatre ans nommé Winter et habitant en Belgique a développé des anticorps contre les coronavirus.

Ce lama bien spécial a reçu deux injections de coronavirus. L’un étant celui de l’épidémie de SRAS en 2002 et l’autre celui du syndrome respiratoire découvert en 2012.

L’organisme de l’animal a réagi en sécrétant des anticorps qui auraient pu être intéressants pour traiter le SRAS chez l’être humain. Mais puisque l’épidémie de 2002 avait été stoppée, aucun médicament n’a été développé.

La venue de la COVID-19 a relancé l’intérêt de ce projet pour l’équipe de chercheurs, dans le but de synthétiser un nouvel anticorps. Les résultats des premiers essais seront publiés le 5 mai dans la revue scientifique Cell. Puisque les anticorps de lama sont plus petits que ceux des humains, ils pourraient être injectés par inhalation.


Une application médicale n’est cependant pas prévue prochainement, d’autres études et des essais cliniques étant nécessaires pour voir si cet anticorps peut être administré à l’homme.

Source : Ouest France

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now