• Passion animaux

COVID-19 : Un deuxième chat infecté en France

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


Un chat originaire de la ville de Bordeaux, en France, a été testé positif au nouveau coronavirus par l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Le premier ayant été identifié le 2 mai dernier, c’est le deuxième chat atteint de la SARS-CoV-2 en France.

« C’est un vétérinaire bordelais qui nous a contactés. Il avait vu un chat à plusieurs reprises et il continuait à tousser malgré le traitement. Ses propriétaires n’ont pas été testés, mais ils ont eu tous des symptômes du Covid-19. Le vétérinaire a fait des prélèvements par la bouche et par voie rectale lundi 4 mai. Celui naso-pharyngé s’est avéré positif », indique Marie-Christine Cadiergues, directrice du Centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie (CHUVAC) de l’ENVT.

Des analyses du chat sont en cours au laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes pour avoir plus d’informations sur l’actuel virus et les façons de le détecter chez les chats et les autres animaux carnivores domestiques. C’est d’ailleurs en lien avec l’école Maisons-Alfort que ses tests sont réalisés depuis quelques semaines.

Des informations que l’on sait, c’est bel et bien le maître qui aurait infecté le chat, tout comme les autres animaux domestiques positifs à la COVID-19. « À l’heure actuelle, on sait que le chat est sensible à l’infection, mais ne joue pas un rôle. Nous allons lancer une enquête sérologique, notamment chez les chats dont les propriétaires ont été infectés. Cela doit nous permettre d’évaluer les facteurs de risque et la circulation du virus », poursuit Marie-Christine Cadiergues qui a conservé le sang du chat pour le tester le moment venu.

Une étude qui va permettre de déterminer pourquoi les chats sont plus sensibles que d’autres animaux, comme les chiens par exemple, au nouveau coronavirus sera lancée lorsque les tests sérologiques seront validés. De plus, l’étude va aussi porter sur pourquoi certains chats, dont le maître sont testés positif, ont développé le virus et d’autres pas.


Source : 20minutes

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now