• Passion animaux

COVID-19 : Un chat est infecté en France

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


Pour la première fois en France, un chat est testé positif au nouveau coronavirus, une infection fort probablement transmise par ses maîtres selon ce que l’École nationale vétérinaire d’Alfort a annoncé samedi. L’institution recommande d’ailleurs aux personnes infectées d’effectuer les mesures de distanciation sociales mises en place par l’état.

On peut lire sur le site de l’EVNA que « l’unité mixte de recherche en virologie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et de l’Inrae, en lien avec l’Institut Pasteur, a détecté le premier chat porteur du SRAS-CoV-2 en France ».

Après des tests menés sur une dizaine de chats par cette unité et avec l’aide des vétérinaires d’île-de-France, c’est un chat situé « près de Paris » qui a été révélé comme positif et présentait « des signes cliniques respiratoires et digestifs ».

« À ce stade des connaissances scientifiques, il semble que les chats ne sont pas aisément infectés par le virus SRAS-CoV-2 même en contact avec des propriétaires infectés », indique toutefois l’ENVA, « avec seulement quatre chats naturellement infectés signalés à ce jour dans le monde ».

Sophie Le Poder, de l’ENVA, précise que des études se poursuivent : « Nous maintenons notre surveillance, nous pourrons ainsi avoir une idée plus précise des animaux de compagnie qui ont pu être touchés par ce virus ».

D’autres cas de chats porteurs de la COVID-19 ont été recensés dans le monde, notamment un en Chine, un en Belgique et dernièrement deux aux États-Unis.


Source : 20minutes

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now