• Passion animaux

COVID-19 : Le Gabon souhaite empêcher la propagation du virus chez les grands singes

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant

L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon a annoncé qu’en raison de la grande propagation du coronavirus dans le monde, des mesures préventives afin d’éviter les risques de transmission entre les grands singes vont être prises.


« Nous avons décidé de fermer les activités de tourisme de vision des grands singes dans nos parcs, afin d’éviter tout risque de transmission de l’Homme à l’animal », a mentionné Christian Tchemambela, le secrétaire exécutif par intérim de l’ANPN.

Le Gabon, recouvert à 88% de forêt, accueille une très grande concentration de gorilles et de chimpanzés, un véritable sanctuaire pour singes.

En 1995, la propagation du virus Ebola a tué 90% des gorilles peuplant le nord du pays. Les autorités s’inquiètent également que le virus puisse être transmis aux primates.

« Les virus respiratoires qui affectent l’Homme se transmettent facilement aux grands singes en raison de la proximité entre ces espèces » précises Christian Tchemambela.

Depuis la semaine passée, à la suite d’un premier cas de coronavirus dans le pays, le Gabon a pris de nombreuses mesures drastiques pour limiter la propagation du virus dans le pays. C’est donc la fermeture des bars, des boîtes de nuit et des écoles qui découlent de ses mesures.

Dans le but d’attirer des visiteurs et de financer la protection de la faune, des programmes d’habituation des primates ont été mis en place dans plusieurs parcs du pays au cours des dernières années.

Christian Tchemambela explique qu’ « en raison du nouveau coronavirus, les humains en contact avec ces primates peuvent constituer une menace ». Il précise aussi que les employés qui travaillaient dans les parcs où le programme existe vont devoir être placés pendant 14 jours en quarantaine avant de pouvoir y retourner.

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now