COVID-19 : Comment aider les refuges en période de crise

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Mel-Lyna Cadieux


La pandémie mondiale actuelle et l’incertitude qui l’entoure ont amené un vent de panique ainsi que des changements soudains dans le quotidien de plusieurs personnes. Présentement, de nombreux organismes ont grandement besoin de soutien, et les refuges pour animaux sont également touchés dans cette histoire.


Bien que la situation évolue rapidement et que tout semble nous glisser entre les doigts, il y a encore bien des choses que vous pouvez faire en ce moment même pour aider les animaux dans votre quartier et à travers le pays.


Devenir famille d’accueil

Puisque certains refuges ont pris la décision de fermer leur département d’adoption et de grandement diminuer le nombre d’employés sur le plancher, il est nécessaire de sortir un maximum d’animaux pour respecter la capacité opérationnelle des employés. Pour ce faire, beaucoup d’organismes ont lancé des appels au public pour trouver de nouvelles familles d’accueil prêtes à héberger temporairement un ou plusieurs pensionnaires, le temps que les choses s’améliorent.


En plus de vous tenir compagnie durant cette période d’isolation, être famille d’accueil vous donnera l’opportunité de faire une énorme différence pour le refuge que vous aidez ainsi que pour l’animal qui aura le bonheur d’être hébergé dans votre demeure.

Si vous êtes intéressés à devenir famille d’accueil, je vous invite à communiquer avec le refuge de votre région pour connaître la procédure ainsi que leurs besoins du moment.


Faire un don monétaire

Les organismes à but non lucratif qui dépendent presque uniquement des dons du public éprouvent un besoin criant de en argent afin d’offrir à leurs pensionnaires les meilleurs traitements selon leurs besoins. De plus, plusieurs refuges doivent se résigner à réduire leur effectif sur le plancher dû à la présente situation, ce qui rend les choses encore plus difficiles pour eux. Un don, qu’il soit petit ou grand, peu dans ce cas-ci faire une énorme différence pour la suite des choses.


Offrir des dons matériels

Avec la hausse des abandons que connaissent en ce moment plusieurs refuges et l’épuisement rapide des stocks, les dons matériels sont toujours nécessaires et sauront apporter un grand soutien aux organismes qui ont des centaines de vies animales à leur charge.


Même si les événements nous forcent à rester à la maison pour le bien-être de la population, cela ne vous empêche pas de faire un don matériel à un refuge. Pour éviter les déplacements dans le monde extérieur, certains organismes ont partagé publiquement leur liste de souhaits Amazon où les gens peuvent acheter des fournitures pour eux. Les items seront alors directement livrés au refuge après l’achat.


Pour connaître la liste de souhait du refuge de votre région, n'hésitez pas à les contacter.


Adopter

Tout comme devenir famille d’accueil, adopter un animal fera une énorme différence pour les refuges qui ont besoin de trouver rapidement un nouveau lieu d’hébergement pour certains animaux, et en plus vous offrirez une nouvelle famille pour la vie à un animal dans le besoin.

Bien évidemment, adopter un animal n’est pas une décision que nous pouvons prendre sur un coup de tête même si nous avons les meilleures intentions du monde. Pour amorcer votre réflexion, je vous invite à consulter mon article précédent sur les bonnes questions à se poser avant l’adoption d’un animal.


Suivre les activités des refuges sur les réseaux sociaux

Pour vous tenir à jour sur l’évolution de la situation et pour connaître les besoins les plus urgents des refuges, les suivre sur les réseaux sociaux reste l’alternative la plus efficace puisque des mises à jour sont publiées quotidiennement. Ainsi, il sera plus facile de bien cibler les besoins du refuge que vous désirez aider et ainsi assurer que votre geste aura un impact maximal sur le bien-être de ses pensionnaires.


Notez aussi que les horaires et services des refuges sont susceptibles de changer dans les jours et semaines à venir, tous les détails sont donc publiés sur les réseaux sociaux afin de tenir les citoyens à jour.

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now