• Passion animaux

COVID-19 : 200 000 poussins euthanasiés et 2 millions d’œuf détruits au Canada

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


Alors que l’impact du nouveau coronavirus se fait de plus en plus ressentir pour l’économie des pays touchés, la chaîne d’approvisionnement alimentaire québécoise n’est pas en reste.

Après la fermeture des abattoirs, les porcheries qui débordent et des millions de litres de lait jetés, c’est maintenant plus de 200 000 poussins qui ont dû être euthanasiés ainsi qu’environ 2 millions d’œufs en incubation détruits.

Cette triste nouvelle découle de la conséquence d’une baisse hors du commun des quotas de poulet au Canada.

« Les dernières semaines ont bouleversé les habitudes de tout un chacun. À elle seule, la fermeture des restaurants a eu un impact considérable sur la redistribution des produits de la volaille », a expliqué Julie Boudreau, directrice générale des Couvoiriers du Québec, dans un courriel.

Elle a aussi ajouté qu’ «il a donc fallu réduire les placements de poussins [sur les fermes d’élevage] et disposer des œufs d’incubation, une décision difficile, unique, contraire aux pratiques habituelles, mais nécessaire considérant la situation exceptionnelle que nous traversons tous. Cette décision était nécessaire afin d’éviter l’euthanasie de la volaille dans les poulaillers »

On peut rapprocher aussi la baisse des quotas de poulet au Canada au confinement et donc, à la fermeture des restaurants, hôtels, des installations sportives et des établissements divers qui consomment près de 40% de la production canadienne de poulet.

Pour atténuer les effets de la pandémie qui jouent sur la baisse de la demande, les Producteurs de poulet du Canada ont décidé une baisse de quota de la volaille de 12,5%, pour le mois de mai et juin et à l’échelle du pays. Quant au Québec et les différentes provinces de l’Est, la baisse de l’allocation est de 15%, alors que dans les provinces de l’Ouest c’est plutôt de 7,5%.

Une baisse va également se faire ressentir dans la production. Donc au lieu de la production habituelle de 285 millions de kilogrammes de protéines de poulet (soit la représentation approximative de 123 millions d’oiseaux), le Canada va en produire 249 millions de kilogrammes (l’équivalent cette fois-ci de 107 millions d’oiseaux).

Marie-Ève Tremblay, la directrice générale des Éleveurs de volaille du Québec, mentionne que « Nous avons retiré de la production les œufs en incubation et ceux en transit pour la ferme, soit environ la production de 3,5 semaines. C’est l’équivalent de quelque 2,3 millions d’œufs incubés et de poussins. L’essentiel de ce volume était des œufs en incubation, soit plus de 90 % ».

Selon Les Couvoiriers du Québec, ces « 2,3 millions » représentent moins de 1 % de leur production annuelle.

« Bien entendu, la destruction des œufs a été effectuée selon les plus hauts standards reconnus par l’Agence canadienne d’inspection des aliments », a indiqué Mme Boudreau.

En règle générale, les crises sont vécues par un seul secteur agroalimentaire à la fois. Mais cette fois-ci, c’est tout le contraire. Toute l’industrie est touchée autant au niveau du manque de travailleurs en raison du confinement, mais aussi au niveau des différentes règles d’hygiène et mesures de distanciations sociales qui forcent des changements rapides pour rester dans la course.

Marcel Groleau, le président de l’Union des producteurs agricoles, admet qu’il est surpris de voir l’ampleur des contrecoups causés par la pandémie de COVID-19. « Au début, lorsqu’on a vu la pandémie arriver chez nous, je ne pensais pas que ça ferait ça. L’une de mes surprises, c’est de voir l’effet qu’a sur nos filières la fermeture des HRI. Je savais que c’était important, mais je ne pensais pas que ce l’était autant. Parce que, naïvement, je pensais que les gens allaient consommer davantage à l’épicerie et qu’il y aurait juste un déplacement du marché, mais ce qui est arrivé, c’est qu’il y a eu une réduction. À l’évidence, les gens consomment plus au restaurant. »

Source : La Presse

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now