Comment survivre à un deuil animalier

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


Ils ne sont pas que de simples animaux de compagnies. Pour la plupart d’entre nous, ils nous ont vus grandir, pleurer à leur côté, être heureux et parfois même développer des projets avec ceux-ci. Ce sont aussi des membres de la famille, comme des enfants parfois, des frères pour certains et des amis pour d’autres. Mais une chose est sûre, perdre un animal n’est jamais facile. Même si quelques personnes peuvent essayer de décrédibiliser la situation, lorsque vous vous séparez de votre animal, travailler sur votre deuil est nécessaire pour réussir à le surmonter et aller de l’avant.


Si vous êtes en ce moment dans un deuil animalier, prenez quelques instants pour respirer et lire calmement les lignes qui vont suivirent et qui, je l’espère, vont vous aider à surmonter cette épreuve difficile.


Il faut bien prendre en compte avant tout que chaque personne à sa propre façon de passer à travers les différentes épreuves d’un deuil et de réagir à toutes ses émotions. Un deuil peut affecter votre routine habituelle, votre emploi du temps, vos humeurs et votre façon de vous exprimer. Il est donc très important de vous ressourcer sur vous-même et d’accepter le départ de votre compagnon. La phase d’acceptation est l’épreuve la plus difficile que vous allez devoir surmonter, mais sachez que 50 % du problème sera résolu si vous réalisez la problématique et acceptez la situation.


Le temps arrange les choses. Cette phrase est particulièrement vraie lorsque vous vivez un deuil. Il n’existe malheureusement aucun remède miracle pour guérir votre peine. Même si les temps peuvent paraître durs lors de ses évènements, de jour en jour vous allez vous en remettre en allant de l’avant dans chaque circonstance.


Une des choses importantes à ne jamais faire est de rester seul chez soi. N’hésitez pas à sortir de chez vous pour aller marcher ou faire des activités sportives par exemple. Prend l’air est faire des activités vont vous changer les idées et vous permettre de vous assurer une meilleure remise sur pied. Se changer les idées est primordial! Lors du processus de deuil, votre routine quotidienne va être grandement affectée, il va donc de soi que vous devez maintenir les efforts nécessaires pour vous garder en forme à la fois physiquement et mentalement. D’ailleurs, cuisiner des repas équilibrés ou votre plat préféré peut également aider à vous sentir légèrement mieux!


Également, parlez-en à des amis qui pourront être présents pour vous écouter et vous consoler. Garder le chagrin à l’intérieur de soi n’est jamais la bonne solution pour réussir à surmonter ce type d’évènement. Vous pouvez également communiquer avec des personnes ayant également déjà perdu un animal. Ils pourront vous donner leur technique pour s’en sortir. Il n’y a aussi aucune honte à avoir si vous désirez chercher l’aide d’un professionnel. Quelqu’un qui vous conseille en ayant un point de vue extérieur de la situation peut vous éclairer et voir votre problème sous un angle différent. Ce ne peut qu’être bénéfique après tout!


Il faut maintenant réussir à passer par-dessus cet évènement et se concentrer sur le présent et le futur et non uniquement sur le passé. C’est un pas difficile à franchir, mais tout de même nécessaire pour avancer. Pour ce faire vous pouvez organiser de petites funérailles pour votre animal ou encore faire un assemblage de photos des moments que vous avez passés ensemble. Rassembler les souvenirs en un point précis va vous permettre d’avoir ceux-ci dans un endroit de votre vie et va être efficace pour aller de l’avant.


Pour finir, personne ne peut vous dicter comment vous devez vous sentir. Personne ne peut exactement ressentir vos émotions puisque chaque personne vit son deuil d’une façon différente. C’est donc vous qui décidez lorsque vous serez prêt à fermer cette lourde porte de votre vie pour avancer. Ne laissez jamais personne vous dire comment agir face à votre deuil, certains d’entres-eux non peut-être même jamais eu d’animal de compagnie. Les personnes qui vous jugent ne connaissent pas votre histoire et celle de votre animal. La plupart d’entres eux ne comprennent pas exactement l’impact qu’un animal peut avoir sur notre vie et encore plus ça perte.

47 vues

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now