Comment faire cesser un comportement dérangeant chez votre chien


Il est vrai que plusieurs comportements exprimés par votre chien peuvent être excessivement dérangeants. Par exemple lorsque votre chien jappe, réagit, grimpe sur le comptoir, quémande à la table et/ou saute sur la visite.


Malheureusement, les humains sont reconnus comme des êtres qui sont très enclins à la négativité. Nous remarquons davantage les choses qui nous dérangent plutôt que celles que nous aimons. Il est donc normal que nous voulions changer immédiatement le comportement qui génère toute cette émotion négative.


Il est primordial de comprendre qu’il est impossible de simplement faire cesser un comportement. Il faut impérativement comprendre POURQUOI il le produit, analyser chaque contexte et déterminer qu’est-ce que nous désirons qu’il produise dans le contexte en question.


En analysant dans quel état d’esprit votre chien se situe, vous serez en mesure de le comprendre davantage et ainsi établir un objectif en conséquence de son état d’esprit. Si votre chien jappe parce qu’il a peur, alors de lui apprendre à s’éloigner de ce qui génère la peur diminuera cette émotion. Il commencera également à devenir beaucoup plus tolérant et réceptif face à ses peurs.


Votre chien ne produit pas de comportement pour rien. S’il le fait, c’est pour une raison précise. Lorsque vous prendrez conscience des contextes, vous vous apercevrez que dans CHAQUE contexte se trouve un déclencheur.


C'est ce déclencheur qui va provoquer la séquence désagréable. Il vous faudra donc décider quel comportement vous désirez que votre chien produise dans ce même contexte. C’est ÇA qui va vraiment vous aider à faire cesser les comportements.


Voici quelques exemples :

  1. Votre chien veut pourchasser un écureuil? Pourquoi ne pas lui apprendre simplement à REVENIR vers vous et de jouer. En utilisant le mouvement, vous aurez beaucoup plus de faciliter à obtenir l’attention de votre chien. Finalement, l’élément déclencheur (l’écureuil) deviendra le signe qu’il doit revenir pour jouer avec vous.

  2. Votre chien saute sur la visite? Alors le contexte problématique est l’accueil. Instaurer une routine qui permettra un accueil calme sera l’astuce gagnante. Vous devrez lui faire comprendre que d’apercevoir la visite, est désormais le signal qu’il recevra une mastication intéressante sur son coussin.

  3. Votre chien a peur et jappe à la fenêtre dès qu’il aperçoit quelque chose ou quelqu’un à l’extérieur? Si vous avez remarqué qu’il avait peur, alors vous vous doutez également que ce comportement est PROVOQUÉ directement par cette émotion. En travaillant le rappel, vous lui apprendrez à se retirer de la situation qui déclenche l’émotion négative.

  4. Votre chien vous mord à chaque fois que vous le prenez par le collier? En lui apprenant qu’il doit suivre la tension au niveau du collier, il deviendra beaucoup plus réceptif à ce type de manipulation.

Vous commencez à comprendre l’importance d’apprendre à votre chien comment il doit se comporter. L’éducation canine n’est pas si simple. Ça demande une excellente connaissance comportementale, mais également psychologique.


Faire cesser un comportement dans l’immédiat ne règlera pas la problématique. Vous lui apprendrez simplement à ÉVITER, cette technique déclenchera automatiquement une émotion de peur. Le niveau de stress se trouvera considérablement augmenté & la capacité d’apprentissage de votre chien ne sera pas optimale.

Lors de notre prochain article, nous aborderons comment optimiser les apprentissages avec votre chien!


À bientôt!

------------


Écrit par : Maryse Chauvette


J'aime ton chien - Éducation, Comportement & Promenade

jmtonchien.ca

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now