Chiot : Quel est l’âge optimal pour débuter l’éducation?


C’est une question intéressante et qui revient fréquemment. Pour cette raison, j’ai pris la décision de vous répondre dans cet article.


Tout d’abord, j’aimerais vous poser la question suivante : à partir de quand est-ce primordial d’apprendre les bons comportements à vos chiens?


Saviez-vous que plusieurs des comportements dérangeants que produisent nos chiens sont dus à une PROBLÉMATIQUE humaine ? Eh oui, vos chiens produisent des comportements parce que ceux-ci sont renforcés quelque part nécessairement.


Voici quelques exemples FRÉQUENTS sur l’apprentissage de comportement dérangeant induit par l’humain :

  • Les sauts! Dès votre première rencontre avec eux, vous les avez RENFORCÉS à avoir les 2 petites pattes dans les airs. Ils sont si mignons, qu’on ne peut s’empêcher de les flatter!

  • Le mordillage des mains… Lorsque vous jouez avec votre chien, il est PRIMORDIAL de ne pas jouer avec vos MAINS. Si vous jouez de cette façon, il est automatiquement renforcé à prendre vos mains pour un jouet.

  • Mon chien tire en laisse… Dès son plus jeune âge, votre chien commence à mettre une tension dans la laisse et nous avançons tout de même. Il est donc renforcé dans ce comportement également.

  • Je pourrais vous donner tellement d’exemples de mauvaises associations… mais je crois que vous avez bien compris le fait que certains comportements sont dus EXCLUSIVEMENT à nous.

Tous ces comportements, vous les avez induits, et ce, sans même vous en rendre compte. Il a appris comment se comporter dans ces contextes précis : le jeu, le mordillage, les sauts, la marche en laisse, etc.

Alors, la réponse à cette question, c’est qu’il n’est jamais trop tôt pour débuter un entrainement avec votre chien. Jamais trop tôt, mais jamais trop tard non plus! Il apprend sans arrêt et va reproduire les comportements qui seront intéressants à reproduire.


Il est important de retenir que plus votre chien aura reproduit un comportement indésirable et plus il sera difficile de lui faire cesser. Ce comportement peut également devenir intrinsèque (qui procure du bien-être à celui qui l’exprime) et à ce moment, ignorer ce comportement n’aura aucune répercussion sur la problématique.

Dans mon prochain article, j’aborderais un sujet parallèle. Comment faire cesser un comportement dérangeant.


À bientôt !


------------


Écrit par : Maryse Chauvette


J'aime ton chien - Éducation, Comportement & Promenade

jmtonchien.ca


© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now